Accueil » Dossier » Le top des accessoires techno pour votre voiture

Le top des accessoires techno pour votre voiture

Image 1 : Le top des accessoires techno pour votre voiture

La pression des pneus (Bluetooth) 4.0

Pour tous ceux qui oublient régulièrement de surveiller la pression des pneus de leur véhicule, la société malaisienne Fobo permet de le faire en continu, sans devoir s’arrêter à la station-service et se salir les mains. Quatre petits capuchons de valves surveillent en permanence la pression et transmettent le résultat, et le cas échéant une alerte, via Bluetooth sur smartphone iOS ou Android. Le kit Fobo Tyre est composé de 4 capuchons et d’une unité de contrôle et s’installe en quelques minutes. 140 euros environ. Existe également en blanc et pour les deux roues (kit composé de 2 capuchons et d’une unité de contrôle).   

Image 2 : Le top des accessoires techno pour votre voiture

TomTom Curfer : contrôleur de bord

Il s’est vu décerner un iF Design Award 2016 et devrait être bientôt disponible si l’on en croit les informations fournies sur le site de son fabricant. Le TomTom Curfer est un petit adaptateur pour voiture (port OBD), associé à une application pour smartphone, permettant d’obtenir en temps réel des informations sur le style de conduite de son utilisateur et les performances du véhicule, avoir un aperçu des trajets empruntés, localiser le véhicule… 80 euros environ.     

Image 3 : Le top des accessoires techno pour votre voiture

Un afficheur tête haute sans fil et à reconnaissance vocale

Cet afficheur tête haute a pu être développé grâce à une campagne de financement collaboratif. Baptisé Navdy, il se connecte sans fil (Bluetooth ou WiFi) au smartphone (iOS ou Android) de son propriétaire et peut être contrôlé à la voix ou à l’aide de gestes via sa caméra infrarouge située sur la face avant. Il est également équipé d’une « dashcam » (caméra de sécurité) et peut être raccordé au connecteur ODB du véhicule (prise diagnostique). Selon le fabricant, les premiers exemplaires seraient en cours de livraison. 450 euros environ.

Image 4 : Le top des accessoires techno pour votre voiture

Une borne Wi-Fi signée Orange pour la voiture

L’AirBox Auto d’Orange se branche directement sur la prise allume-cigare et permet d’offrir jusqu’à 10 connexions Wi-Fi simultanément aux occupants du véhicule. L’accessoire est aussi équipé d’une prise USB pour recharger un mobile. 50 euros environ. Il faut bien sûr acheter par ailleurs un forfait data avec ou sans engagement.

Image 5 : Le top des accessoires techno pour votre voiture

« L’optimiseur » de conduite


Également développé grâce à une campagne de financement collaboratif Kickstarter, le système Gofar permet d’optimiser en temps réel la consommation de carburant et l’émission de CO2. Il se compose d’un dongle à connecter sur une prise OBD du véhicule, d’une appli (pour iOS et Android) et de « Ray », un accessoire à installer sur le tableau de bord permettant, à l’aide d’un code couleur, de savoir si l’on consomme trop (couleur rouge) ou si l’on a atteint le « sweet spot » (couleur bleue) c’est-à-dire l’optimisation (presque) parfaire. 115 euros environ (sans les frais de livraison).       

Image 6 : Le top des accessoires techno pour votre voiture

Une caméra de recul qui s’installe en quelques minutes

Imaginée et développée par d’anciens ingénieurs de chez Apple, Pearl RearVision est une caméra de recul sans fil qui s’installe rapidement et simplement afin de surveiller ses arrières depuis un smartphone pendant les manœuvres. Le kit est composé d’un cadre étanche muni de deux caméras HD à visser sur la plaque d’immatriculation du véhicule (format rectangulaire US pour le moment), d’un adaptateur à connecter sur une prise OBD de la voiture et d’un support de tableau de bord pour smartphone. 450 euros environ.     

Image 7 : Le top des accessoires techno pour votre voiture

La dashcam +++

La caméra Waylens Horizon est un accessoire hybride entre la dashcam (caméra pour tableau de bord) et la caméra d’action de type GoPro. Pour quoi faire précisément ? On ne sait pas très bien dans des conditions de conduite « normales », c’est-à-dire sur la voie publique en respectant les limitations de vitesse… mais les adeptes du pilotage tout terrain ou de la conduite sur pistes privées pourront éventuellement y trouver un intérêt et faire mumuse quelque temps avec ce joujou. Au-delà de ses capacités en vidéo HD digne d’une GoPro, elle est équipée d’un écran Oled tactile sur la face arrière permettant d’afficher en direct des informations telles que la vitesse, un compte-tour, le tangage et le roulis, l’accélération en G, une carte GPS, la température extérieure, l’heure… Les séquences enregistrées pouvant être ensuite, bien entendu, partagées sur les réseaux (voir vidéo). Disponible en précommande au prix de 400 euros environ pour des livraisons prévues à partir du 31 octobre.  

Image 8 : Le top des accessoires techno pour votre voiture

Surveiller sa voiture depuis un smartphone

Grâce à la prise diagnostic OBD (On Board Diagnostics) qui équipe aujourd’hui la quasi-totalité des véhicules et à la carte SIM dont il est muni, XeeCONNECT permet de surveiller et d’être alerté à distance sur un smartphone : localisation de la voiture, alerte effraction, si les phares sont restés allumés, en cas d’utilisation en dehors d’un périmètre ou d’une plage horaire définis, d’une vitesse maximale dépassée, etc. Il devrait également permettre sous peu d’alerter automatiquement les contacts du smartphone en cas de choc violent, en transmettant une position géographique. 140 euros environ.       

Image 9 : Le top des accessoires techno pour votre voiture

Un kit mains libres Parrot à installer en quelques minutes


Ce kit mains libres Bluetooth Minikit Neo 2 HD proposé par Parrot est très discret,s’installe rapidement, peut gérer deux smartphones simultanément. Il se pilote à la voix et est accompagné d’une application permettant de retrouver son véhicule, gérer des alertes pour les temps de stationnement, etc. 60 euros environ. 

Image 10 : Le top des accessoires techno pour votre voiture

Un afficheur tête haute facile à installer

Hudway Glass a été développé grâce à une campagne de financement collaboratif Kickstarter et les premiers exemplaires devraient d’ores et déjà être expédiés. Ce HUD (Head-Up-Display), ou afficheur tête haute, permet de voir ce qu’il y a sur l’écran du smartphone via une appli GPS (trajet, vitesse, limitations, etc.) sans quitter la route des yeux. Compatible avec la plupart des smartphones, il s’installe très simplement et rapidement par l’intermédiaire d’un support fixe ou ajustable à 30° (à choisir au moment de la commande). 70 euros environ (sans les frais de livraison).          

Image 11 : Le top des accessoires techno pour votre voiture

Un support auto très discret pour smartphone ou tablette

Les supports pour installer un smartphone sur le tableau de bord d’une voiture sont très souvent proposés sous la forme d’une armature plus ou moins imposante. On fait mieux niveau discrétion.  Neutron S est un tout petit support magnétique qui se colle sur le tableau de bord (même à la verticale) et qui permet de fixer un smartphone ou une tablette grâce à son aimant. 30 euros environ.     

Image 12 : Le top des accessoires techno pour votre voiture

Le troisième œil

En attendant la démocratisation de la voiture sans conducteur, il peut être intéressant de se pencher sur certaines technologies permettant d’automatiser la sécurité automobile. La société israélienne MobilEye, omniprésente sur ce secteur via ses partenariats et collaborations avec BMW, Delphi et encore très récemment Tesla, a annoncé peu avant l’été la disponibilité du système anticollision Mobileye Serie 6(voir vidéo).Fonctionnant un peu comme un « troisième œil », il surveille la route afin d’identifier les situations potentiellement dangereuses et, le cas échéant, avertir le conducteur via des alertes sonores ou visuelles. Il est en mesure de détecter les collisions frontales imminentes, les collisions latérales avec des piétons ou des cyclistes, les franchissements de ligne, le respect des distances de sécurité, les limites de vitesse, les panneaux de signalisation, etc. 1 200 euros environ.        

Image 13 : Le top des accessoires techno pour votre voiture

Un kit mains libres avec transmetteur FM

Avec ce kit CarAudio Connect FM Bluetooth proposé par Belkin, vous pouvez très simplement associer un smartphone à un autoradio via Bluetooth pour des conversations téléphoniques ou écouter de la musique. Il est alimenté par la prise allume-cigare du véhicule et est équipé d’une prise USB pour charger le téléphone. 65 euros environ.

Image 14 : Le top des accessoires techno pour votre voiture

Un support universel pour tablettes tactiles de 7 à 10 pouces

Les supports de voiture pour tablettes tactiles sont légion, mais ce modèle proposé par iKross a le mérite d’être versatile et peu couteux. À défaut d’être discret. 20 euros environ.