Accueil » Dossier » Les 7 grandes nouveautés de Windows 7

Les 7 grandes nouveautés de Windows 7

Microsoft vient de dévoiler la pré-bêta de Windows 7, le successeur de Vista. Tom’s Guide vous propose donc de découvrir les principales nouveautés qui vous attendent avec ce nouveau système d’exploitation.

Image 1 : Les 7 grandes nouveautés de Windows 7

Présentation

Comme nous vous l’avions annoncé, Microsoft a finalement présenté la pré-bêta de Windows 7Nom de code du successeur de Windows Vista. Windows Seven est un projet dont l’aboutissement n’est pas prévu avant 2010 au plus tôt. Après les retards… lors de la keynoteConférence de présentation importante. Le terme est avant tout associé aux prestations de Steve Jobs, PDG d’Apple, qui ont lieu au moins deux fois par… d’hier. C’est par l’intermédiaire de Steven Sinofsky, Senior Vice-Président, que le public a pu découvrir quelques nouveautés graphiques et fonctionnelles du successeur de WindowsNom que portent les systèmes d’exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s’agissait alors d’une in… VistaDernière grande version en date de Windows, sortie début 2007. Windows Vista est la première grande révision de Windows depuis XP. Elle apporte une no….

Image 2 : Les 7 grandes nouveautés de Windows 7

Une nouvelle barre des tâches

Certains avaient reproché à Microsoft d’avoir trop voulu copier Mac OS XSystème d’exploitation Apple destinés aux ordinateurs Macintosh. Mac OS X est une famille de systèmes d’exploitation apparue en 2001. Héritier de l’an… avec WindowsNom que portent les systèmes d’exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s’agissait alors d’une in… VistaDernière grande version en date de Windows, sortie début 2007. Windows Vista est la première grande révision de Windows depuis XP. Elle apporte une no…. Avec Windows 7Nom de code du successeur de Windows Vista. Windows Seven est un projet dont l’aboutissement n’est pas prévu avant 2010 au plus tôt. Après les retards…, Microsoft en rajoute pourtant une couche, comme vous allez pouvoir le constater. Prenez donc Windows Vista, et modifiez légèrement l’apparence de la barre des tâches et ses fonctionnalités, et vous obtenez Windows 7. Concrètement, le fonctionnement de la barre des tâches ressemble désormais à celui du Dock1) Le dock est une base matérielle accueillant un iPod, qui lui est connecté par l’intermédiaire du connecteur dock. Le connecteur dock est le connect… de MacMac est le diminutif de Macintosh, la série d’ordinateurs commercialisés par Apple. Le premier Macintosh est sorti en janvier 1984. Leur système d’exp… OS X. Les applications en cours d’exécution viennent s’ajouter à la barre sous forme d’une icône (une icône par application et non par copie ouverte) et une vignette contenant toutes les copies de cette application s’affiche lors du survol de cette icône par la souris. A l’instar du Dock, il est possible d’ajouter le raccourcis de n’importe quelle application dans la barre.

Image 3 : Les 7 grandes nouveautés de Windows 7

Un Menu Démarrer enrichi

Au niveau de la zone de notification, on ne constate pas de changement particulier, mais on notera toutefois que les icônes peuvent être regroupées dans une boîte, un peu comme ce que proposait LonghornDernière grande version en date de Windows, sortie début 2007. Windows Vista est la première grande révision de Windows depuis XP. Elle apporte une no… (avant l’épisode du Longhorn Reset) à l’époque.

Le Menu Démarrer évolue encore et propose maintenant d’afficher les derniers documents ouverts ou créés par les applications du menu principal. La Volet WindowsNom que portent les systèmes d’exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s’agissait alors d’une in… (Windows Sidebar), a disparu et les gadgets se placent donc n’importe où sur le bureau.

Image 4 : Les 7 grandes nouveautés de Windows 7

Connexion au réseau

Une icône dans la zone de notifications présente aussi une liste des réseaux sans fil (Wi-Fi, 3G) disponibles. Il est ainsi possible de se connecter à un réseauLAN est l’acronyme du terme anglais Local Area Network, que l’on peut traduire en fraçais par Réseau Local. Sa définition consiste en un ensemble d’or… sans passer par la multitude de fenêtres. Choisissez le réseau qui vous intéresse puis connectez-vous, c’est aussi simple que cela. A condition que le réseau ne soit pas protégé !

Image 5 : Les 7 grandes nouveautés de Windows 7

Le multi-touch

Le tactile est à la mode, et Microsoft nous a déjà montré avec Surface qu’il maîtrisait ce concept. Windows 7Nom de code du successeur de Windows Vista. Windows Seven est un projet dont l’aboutissement n’est pas prévu avant 2010 au plus tôt. Après les retards… gèrera donc les périphériques tactiles, et des applications livrées avec le système, comme Paint, en profitent. Imaginez-vous en train de dessiner sur Paint, de faire un zoomObjectif permettant le choix de toutes les focales entre ses deux extrémités : une bague permet de modifier la focale de manière continue, ce qui modi… sur une image, rien qu’avec vos doigts…

Image 6 : Les 7 grandes nouveautés de Windows 7

Le retour des thèmes

Windows 7Nom de code du successeur de Windows Vista. Windows Seven est un projet dont l’aboutissement n’est pas prévu avant 2010 au plus tôt. Après les retards… va aussi signer le retour des thèmes. Ne vous affolez pas, les thèmes proposés consistent juste en un fond d’écran et une couleur pour les fenêtres. Le fenêtres peuvent devenir magnétiques et ainsi se dimensionner automatiquement lorsqu’on les approche d’un des bords de l’écran. Et les rubans, adulés par certains, détestés par d’autres, se retrouvent jusque dans les applications basiques de WindowsNom que portent les systèmes d’exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s’agissait alors d’une in… 7, comme Wordpad ou Paint.

Image 7 : Les 7 grandes nouveautés de Windows 7

L’Explorateur Windows

L’Explorateur WindowsNom que portent les systèmes d’exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s’agissait alors d’une in… propose aussi une nouvelle fonction, appelée Librairies, et qui permet d’afficher au même endroit tous les fichiers d’un même type. Ca ne vous rappelle pas les dossiers de recherche de Windows VistaDernière grande version en date de Windows, sortie début 2007. Windows Vista est la première grande révision de Windows depuis XP. Elle apporte une no…, mais en plus utilisable ? Le plus de Librairies, c’est que les documents affichés peuvent faire partie d’un réseauLAN est l’acronyme du terme anglais Local Area Network, que l’on peut traduire en fraçais par Réseau Local. Sa définition consiste en un ensemble d’or… local.

Image 8 : Les 7 grandes nouveautés de Windows 7

Centre Réseau et partage

Nous avons pu brièvement voir qu’il était possible de chiffrer une clé USBBus de connexion par câble de périphériques externes qui est aujourd’hui la norme la plus répandue. L’USB (Universal Serial Bus) est une norme apparue… au moyen de BitLockerLa fonction de Windows Vista qui s’occupe de crypter entièrement un volume (uniquement sur les versions Entreprise et Ultimate). BitLocker fournit tro…. Quid de la lecture de cette dernière sous d’autres systèmes ? Ensuite, le Centre RéseauLAN est l’acronyme du terme anglais Local Area Network, que l’on peut traduire en fraçais par Réseau Local. Sa définition consiste en un ensemble d’or… et partage a été réorganisé et on peut maintenant choisir le type de fichiers qu’on souhaite partager. Enfin, Windows 7Nom de code du successeur de Windows Vista. Windows Seven est un projet dont l’aboutissement n’est pas prévu avant 2010 au plus tôt. Après les retards… gère nativement les images disque au format VHD, ce qui comblera certainement une catégorie d’utilisateurs.

Image 9 : Les 7 grandes nouveautés de Windows 7

Juste une mise au point ?

Il ne faut pas prendre Windows 7Nom de code du successeur de Windows Vista. Windows Seven est un projet dont l’aboutissement n’est pas prévu avant 2010 au plus tôt. Après les retards… pour un simple rafraîchissement graphique de WindowsNom que portent les systèmes d’exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s’agissait alors d’une in… VistaDernière grande version en date de Windows, sortie début 2007. Windows Vista est la première grande révision de Windows depuis XP. Elle apporte une no…. D’après Microsoft, Windows 7 devrait être plus rapide et plus réactif, et utiliser moins de mémoire, de temps CPULe CPU, encore appelé processeur, est l’acronmye de « Central processing unit », en anglais. Ont pourrait traduire ce terme par unité centrale de trai… ou d’accès au disque. D’ailleurs, Steven Sinofsky a laissé entendre qu’un netbookPetit ordinateur portable commercialisé à un tarif réduit et conçu pour la consultation des services Internet. Les netbooks sont une catégorie émergen… serait capable de faire fonctionner Windows 7. Il reste à voir la configuration matérielle dudit netbook.

Loin d’être une révolution, Windows 7 se présente donc comme une bonne évolution de Windows Vista, du moins sur le plan de l’interface, avec une nouvelle barre des tâches et la gestion du multi-touchDispositif de pointage qui repose sur une surface détectant le contact et le mouvement de plusieurs doigts. Une interface multi-touch est une surface …. Pour ce qui est des performances, il faudra attendre les premières RC pour faire les premières comparaisons avec Windows Vista, mais vous ne devriez pas avoir à patienter jusque là pour en savoir plus…