Les batteries des voitures électriques sont menacées par la canicule : 10 astuces pour les protéger

Alors que les très fortes chaleurs s’installent partout en France, les propriétaires de voitures électriques (Tesla, Hyundai, Renault, Nissan, etc.) se posent peut-être la question de savoir comment préserver leurs batteries de la canicule. Voici quelques conseils.

Canicule : attention aux batteries des voitures électriques
Canicule : attention aux batteries des voitures électriques

La canicule s’installe en France et les vagues de chaleur deviennent de plus en plus fréquentes et plus longues. De nombreux endroits où il était autrefois presque impossible de dépasser les 30 ou même 40 degrés peuvent désormais aisément atteindre ces températures.

Comme c’est le cas pour les voitures à combustion, ces températures élevées peuvent affecter le fonctionnement de nos véhicules électriques, non seulement en ce qui concerne les composants courants tels que les pneus et les freins, mais aussi en ce qui concerne le moteur et surtout, les batteries. Comment s’en protéger ?

Canicule : quels risques pour ma voiture électrique ?

Les températures extrêmement élevées peuvent causer des problèmes techniques sur certains véhicules électriques. En effet, la batterie doit maintenir une plage de température spécifique à chaque modèle pour garantir un bon fonctionnement et assurer sa durabilité.

Les batteries chauffent rapidement lorsqu’elles sont chargées à haute puissance ou lors de trajets à grande vitesse. Si le système de refroidissement est performant (comme ceux utilisés par Tesla, Hyundai, Kia, Audi et Jaguar, qui utilisent un circuit liquide), il n’y a généralement pas de problème.

En revanche, certains véhicules (tels que les premières Renault Zoé et la Nissan Leaf), régulent la température de leur batterie à l’aide d’une ventilation forcée. Bien que moins coûteux qu’un système de refroidissement liquide, ce système présente l’inconvénient d’être peu efficace dans des conditions d’utilisation intensive.

Pensez donc à bien regarder la plage de température de la batterie de votre voiture (dans le manuel, ou demandez directement au constructeur).

Les 10 conseils à suivre pour préserver la batterie d’une voiture électrique lors d’une canicule

Pour préserver la batterie de votre voiture électrique lors d’épisodes de canicule, voici quelques conseils utiles :

  1. Stationnez à l’ombre : essayez de garer votre voiture électrique à l’ombre autant que possible. Ça permettra de réduire l’exposition directe au soleil et de maintenir des températures plus basses à l’intérieur de la voiture.
  2. Utilisez le préconditionnement : si votre voiture électrique dispose de la fonction de préconditionnement, utilisez-la avant de démarrer votre trajet. Cette fonction permet de refroidir l’intérieur du véhicule avant de l’utiliser, ce qui réduit le stress thermique sur la batterie.
  3. Évitez les charges rapides par temps chaud : les charges rapides sont globalement néfastes pour n’importe quelles batteries. Évitez les charges rapides pendant les périodes de chaleur intense, si possible. Optez plutôt pour des charges lentes et régulières, qui génèrent moins de chaleur.
  4. Planifiez vos trajets : essayez de planifier vos trajets de manière à minimiser les distances parcourues par temps chaud. Cela réduit la sollicitation de la batterie et contribue à maintenir des températures plus stables.
  5. Adoptez certaines techniques de conduite : roulez en mode ECO si possible, ne poussez pas trop le moteur, ne surchargez pas votre voiture.
  6. Limitez l’utilisation de la climatisation : bien que la climatisation soit nécessaire pour votre confort par temps chaud, elle consomme également de l’énergie. Utilisez-la de manière raisonnable et efficace, en réglant la température à un niveau confortable, sans exagération.
  7. Surveillez la température de la batterie : certains véhicules électriques vous permettent de surveiller la température de la batterie via l’application ou le tableau de bord, comme les Tesla. Si la température devient excessive, envisagez de faire une pause pour permettre à la batterie de se refroidir.
  8. Ne rechargez pas votre batterie en plein soleil : privilégiez des endroits ombragés, sinon le soir ou à l’aube.
  9. Activez le mode d’économie d’énergie : si le véhicule le propose et si c’est possible.
  10. Respectez les recommandations du fabricant : consultez le manuel d’utilisation de votre voiture électrique pour connaître les recommandations spécifiques du fabricant concernant l’utilisation et la maintenance de la batterie par temps chaud. Suivez ces recommandations.

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Quelle est la température maximale à ne pas dépasser pour préserver la batterie d’une voiture électrique ?

En règle générale, lorsque la température passe en dessous de 20°C ou dépasse 25°C, les batteries lithium-ion, qui sont les plus couramment utilisées dans les véhicules électriques, sont affectées. Tout dépend du modèle. C’est pourquoi, en été, le système de refroidissement de la batterie de la voiture joue un rôle essentiel, car il prévient efficacement l’impact sur l’autonomie.

En fonction de l’intensité des températures et de la dégradation de la batterie, cette dernière peut être profondément affectée par la surchauffe, notamment à partir de 45°C. C’est, en quelque sorte, la limite.

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Hyundai IONIQ 5
Hyundai IONIQ 5

Sur une Tesla par exemple, il ne faut pas exposer votre véhicule (la Model 3 en particulier) à des températures ambiantes supérieures à 60°C ou inférieures à 30°C pendant plus de 24 heures consécutives. C’est une plage plutôt large. Selon l’entreprise, la température idéale d’une batterie Tesla se situe entre 16,5°C et 26°C.

Est-il dangereux de recharger ma voiture électrique en plein soleil ?

Mais les températures n’affectent pas seulement les batteries des véhicules électriques pendant le trajet, elles ont également un impact sur l’efficacité de la charge. Tout comme les composants de la batterie, l’électronique d’un chargeur de véhicule électrique peut devenir moins efficace par temps extrême.

Certains chargeurs sont conçus pour fonctionner sans problème dans une large plage de températures, de – 30 à + 50 °C, vous permettant de recharger en toute tranquillité à tout moment. Pensez donc à bien vérifier tout ça.

Image 1 : Les batteries des voitures électriques sont menacées par la canicule : 10 astuces pour les protéger
Un Superchargeur Tesla

Quoi qu’il arrive, il est conseillé de placer votre borne de recharge à l’abri du soleil, ou si vous rechargez à l’extérieur de chez vous, de choisir des chargeurs situés à l’ombre (ou équipés de panneaux solaires, ce qui leur fournira également une énergie supplémentaire). Si possible, préférez la recharge au crépuscule, la nuit, ou à l’aube.

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