Accueil » Actualité » Google Pixel : la mise à jour Android 10 met hors service les capteurs

Google Pixel : la mise à jour Android 10 met hors service les capteurs

Sorti depuis seulement 2 jours, Android 10 est dans la tourmente. Chaque jour voit arriver un nouveau bug majeur. Le dernier : les capteurs ne fonctionnent plus.

Image 1 : Google Pixel : la mise à jour Android 10 met hors service les capteurs

Il n’aura pas fallu attendre longtemps après la sortie d’Android 10 pour voir apparaitre les premiers retours négatifs des utilisateurs. Avant-hier, on apprenait un problème de démarrage. Hier, les rapports annonçaient que ce sont les capteurs qui ne fonctionnent plus.

Un lancement en demi-teinte pour Android 10

Lorsque la mise à jour majeure d’un système d’exploitation est publiée, il faut toujours s’attendre à la découverte de bugs.  Certains peuvent toujours passer entre les mailles du filet. Toutefois, en seulement deux jours ce ne sont pas un, mais deux problèmes majeurs qui ont fait leur apparition chez les utilisateurs les plus impatients. Visiblement, la phase de bêta test, pourtant commencée en Mars, n’a pas été assez longue.

Le premier problème découvert l’a été directement à l’installation d’Android 10. Comme nous le rapportions hier, certains utilisateurs ont constaté un souci de durée du premier démarrage. De quelques minutes à plus de 6 heures pour les plus malchanceux. Heureusement, une solution a été trouvée et nous l’avons décrite dans notre article.

Mais ce nouveau bug est plus problématique : de nombreux messages rapportent que plus aucun capteur ne fonctionne suite à l’installation de la nouvelle version d’Android. Plus de capteur de proximité, de luminosité ou de rotation automatique. Les utilisateurs ont pourtant cherché une solution ou au moins un moyen de contourner le problème. Pour l’instant, aucun n’a été découvert. Le seul moyen est de revenir à Android 9 en espérant que Google trouve et corrige le problème au plus vite.

Il y a toutefois de quoi être inquiet pour la suite. Google n’a pour le moment déployé cette nouvelle version que sur les smartphones de sa propre gamme (Pixel, Pixel XL, Pixel 2, Pixel 2 XL, Pixel 3, Pixel 3 XL, Pixel 3a, et Pixel 3 a X). Il n’est pas du tout impossible que de nouveaux bugs soient découverts lorsque la mise à jour sera apportée à d’autres marques et modèles de téléphones. On peut aussi se demander si ce souci est lié au déploiement en avance d’Android 10.