Accueil » Dossier » Les meilleures applications Web

Les meilleures applications Web

Image 1 : Les meilleures applications Web

Google Documents

Les logiciels les plus courants commencent peu à peu à trouver leur équivalent en ligne. Du traitement de texte au lecteur multimédia en passant par la retouche d’images ou la conversion de fichiers, il est désormais possible de presque tout faire en ligne, sans installer un seul logiciel.

On ne présente plus Google Documents, qui fut une des premières applications en ligne lancée par le géant de Mountain View. Cette suite bureautique en ligne propose ainsi un traitement de texte ainsi qu’un tableur, tous deux sommaires mais très utile pour travailler sur des documents sans avoir à utiliser une suite logicielle.

Image 2 : Les meilleures applications Web

Aviary

Aviary propose de nombreux outils dédiés à la retouche et à la modification d’images ou fichiers audio en tout genre. Chacun est dédié à une tâche particulière, et permettra ainsi de capturer des images et de les éditer, d’y ajouter des effets, et même de transformer un fichier audio à sa convenance.

  • Aviary
Image 3 : Les meilleures applications Web

Meebo

L’outil ultime pour les messageries en ligne ! Meebo regroupe en effet les principaux services de discussion en ligne, comme Windows Live Messenger ou encore Yahoo!, AIM et même le chat de Facebook. Il permet ainsi de se connecter à tous ces services depuis une seule page.

Image 4 : Les meilleures applications Web

Windows Live Mesh

Windows Live Mesh est un service de synchronisation qui permet de retrouver les fichiers que vous y partagerez sur tous les appareils y ayant accès. Évidemment, cela fonctionne entre plusieurs ordinateurs, mais Microsoft prévoit également de rendre le service disponible pour d’autres appareils comme des téléphones portables.

Image 5 : Les meilleures applications Web

Google Wave

Lancé récemment, Google Wave souhaite avant tout révolutionner la manière de discuter sur Internet. Il propose en effet un système de discussion innovant, permettant notamment de partager plusieurs informations en même temps entre de nombreux utilisateurs, et ce en temps réel. À défaut d’une révolution, Google Wave s’avère être un système assez novateur, original et pratique.

Image 6 : Les meilleures applications Web

FillAnyPDF

FillAnyPDF propose à ses utilisateurs d’envoyer n’importe quel fichier au format PDF, et permet ainsi d’y ajouter n’importe quelle note. Très pratique pour les formulaires à remplir, cette application s’avère plutôt complète et simple d’utilisation.

Image 7 : Les meilleures applications Web

Deezer

Deezer fait partie des pionniers de la diffusion de musique en streaming en France. Connu autrefois sous le nom de Blogmusik, ce site propose un catalogue régit par la Sacem, et donc assez complet surtout pour ceux qui s’intéressent aux contenus francophones.

Image 8 : Les meilleures applications Web

Grooveshark

Concurrent de Deezer, Grooveshark a cependant une dimension plus internationale. Moins complet que son concurrent pour les artistes français, il propose en revanche un catalogue plus impressionnant en ce qui concerne les artistes internationaux. L’interface reste claire, et ne devrait pas dérouter les habitués des autres services du genre.

  • Grooveshark
Image 9 : Les meilleures applications Web

Vuvox

Vuvox est un service en ligne vous proposant de réaliser vos propres créations photo ou vidéo. À partir de fichiers que vous possédez, ou même de médias trouvés sur Internet, cette application permet de créer simplement un slideshow des photos, vidéos, et de la musique.

  • Vuvox
Image 10 : Les meilleures applications Web

Photoshop.com

Le célèbre logiciel de retouche d’images a sa version Web. Photoshop.com propose donc à ses utilisateurs de profiter de l’outil de retouche d’image à travers son navigateur. Évidemment, l’application se montre très complète, et fait honneur au logiciel éponyme.

Image 11 : Les meilleures applications Web

Media Convert

Convertir ses fichiers peut vite devenir un casse tête, pour peu que le format d’origine soit assez peu répandu. Media Convert propose une solution à cela, en proposant de convertir directement n’importe quel type de fichier à travers une application. Les réglages sont très nombreux, rendant l’application très complète, d’autant que celle-ci gère un nombre impressionnant de types de fichiers.

  • Media Convert
Image 12 : Les meilleures applications Web

Moodstream

Moodstream est une application très originale, destinée principalement aux créateurs en manque d’inspiration. Après avoir choisi parmi les quelques réglages du site, des images et vidéos en tout genre défilent automatiquement, accompagnées d’une musique de circonstance. En définitive, cette application permet entre autres de s’offrir une moment de détente devant son écran.

  • Moodstream
Image 13 : Les meilleures applications Web

Drumbot

Drumbot propose tout une série d’outils qui s’avèreront très utiles pour les musiciens. Entre un accordeur de guitare, un métronome et une batterie électronique, ce site s’avère très pratique pour remplacer des outils que l’on n’a pas forcément en permanence sous la main.

Image 14 : Les meilleures applications Web

Remember The Milk

Afin de ne pas oublier certains petits détails de la vie quotidienne, Remember The Milk propose de penser à votre place aux tâches particulière que vous aurez à effectuer. Plus d’excuses pour avoir oublié de prendre du pain avant de rentrer du travail !

Image 15 : Les meilleures applications Web

Zoho

Zoho se pose littéralement comme un concurrent de Google Documents. Ce site propose en effet pléthore d’outils comme un traitement de texte, un tableur, un calendrier ou encore  un client mail. Très simples d’utilisation, ces applications n’en sont pas moins complètes et agréables d’utilisation.

Image 16 : Les meilleures applications Web

OpenID

OpenID répond à une problématique trop souvent rencontrée sur Internet : le cumul de mots de passe à mesure que l’on s’inscrit sur des sites. Le but de ce service est donc de regrouper tous ces identifiants sous un mot de passe unique, qui permettra de se connecter à tous les sites concernés. S’il reste certains services qui ne sont pas compatible avec OpenID, l’initiative reste intéressante, et de plus en plus répandue.

Image 17 : Les meilleures applications Web

Windows Live Skydrive

Alors que Windows Live Mesh est axé sur le partage de fichiers, Windows Live Skydrive se concentre sur le stockage en ligne de ceux-ci. Il est ainsi possible de gérer son espace comme un disque dur en ligne, de créer des dossiers et de leur attribuer des propriétés et des droits.

  • Windows Live Skydrive
Image 18 : Les meilleures applications Web

Picasa Web Albums

Picasa Web Albums est la version en ligne du logiciel de gestion d’images de Google. Cette application regroupe évidemment les fonctions du logiciel, en proposant en plus de partager ses photos, et de consulter celles de ses contacts.

  • Picasa Web Albums
Image 19 : Les meilleures applications Web

Office Live Workspace

En attendant une véritable version en ligne de Microsoft Office (qui devrait arriver avec la sortie d’Office 2010), la firme de Redmond propose Office Live Workspace. Le principe est de partager ses documents en ligne, de leur attribuer des droits, et de permettre de travailler à plusieurs dessus.

  • Office Live Workspace
Image 20 : Les meilleures applications Web

ReInvigorate

Dans la même veine que Google Analytics, ReInvigorate propose de mesurer et de consigner les statistiques de votre site Web. Très complet, il propose ainsi plusieurs types de mesures, et donne des informations plutôt exhaustives sur les internautes qui passeront par votre espace en ligne.