Accueil » Dossier » Les meilleurs logiciels de conversion audio/vidéo/photo…

Les meilleurs logiciels de conversion audio/vidéo/photo…

Image 1 : Les meilleurs logiciels de conversion audio/vidéo/photo...

WinLAME

WinLAME est un logiciel de conversion audio assez performant, qui gère notamment les formats AAC, Wav, OGG ou encore MP3. Son principal atout est qu’il supporte un très grand nombre de formats audio : une trentaine en tout.

Image 2 : Les meilleurs logiciels de conversion audio/vidéo/photo...

CDex

CDex s’est spécialisé dans l’extraction des CD audio. Évidemment, il propose de convertir les morceaux dans un format particulier, à choisir parmi le MP3, l’AAC, l’OGG ou encore le WMA. Notons également qu’il propose une fonction permettant d’éviter la détérioration de la qualité sonore lors de la compression.

Image 3 : Les meilleurs logiciels de conversion audio/vidéo/photo...

LameXP

LameXP est l’un des encodeurs les plus vieux et les plus connus pour Windows, mais toujours aussi performant. Il gère les formats MP3, OGG et AAC. Il propose plusieurs options, comme le bitrate variable ou encore le remplissage automatique des tags ID3.

Image 4 : Les meilleurs logiciels de conversion audio/vidéo/photo...

BonkEnc

BonkEnc est un logiciel d’encodage audio relativement classique. Il n’en est pas moins original et intéressant, puisqu’il gère un format inédit, le Bonk, et qu’il propose de rechercher automatiquement les informations des pistes via une base de données en ligne.

Image 5 : Les meilleurs logiciels de conversion audio/vidéo/photo...

Free MP3 WMA Converter

La particularité de Free MP3 WMA Converter est qu’il est très simple d’utilisation. Il n’en est pas moins complet, puisqu’il gère un grand nombre de formats audio, et qu’il permet une édition complète des informations d’un morceau.

Image 6 : Les meilleurs logiciels de conversion audio/vidéo/photo...

SUPER

SUPER est un convertisseur qui gère aussi bien les formats audio que vidéo. Sa force réside en effet dans le très grand choix de formats proposés lors de la conversion d’un fichier, ce qui en fait un indispensable, notamment pour convertir un fichier au format inconnu.

Image 7 : Les meilleurs logiciels de conversion audio/vidéo/photo...

Mediacoder

Assez simple d’utilisation, MediaCoder gère également un grand nombre de formats, audio comme vidéo. Les formats DivX et Xvid sont ainsi supportés, de même que le MPEG, les vidéos en Flash, mais aussi le MP3, l’AAC et le WMA.

Image 8 : Les meilleurs logiciels de conversion audio/vidéo/photo...

One-Click MP4 Converter

Simplicité, voilà le maître mot de ce One-Click Video MP4 Converter. Le but de ce logiciel est en réalité tout simple, puisqu’il s’agit de convertir n’importe quel vidéo au format MP4, et MP4 exclusivement, ce qui est pratique pour les baladeurs qui n’acceptent que ce format, par exemple. Il supporte en revanche un grand nombre de formats en entrée, notamment les MOV, vidéos en Flash, MPG ou encore AVI.

Image 9 : Les meilleurs logiciels de conversion audio/vidéo/photo...

Oxelon Media Converter

Plutôt léger, Oxelon Media Converter présente également l’avantage d’être simple d’utilisation grâce à son interface épurée. Son avantage est qu’il s’intègre directement à Windows et qu’il permet notamment de convertir ses fichiers en deux clics.

Image 10 : Les meilleurs logiciels de conversion audio/vidéo/photo...

Free HD Converter

Pour les amateurs de belles images, ce convertisseur de vidéos est spécialisé dans la haute définition. Il permet en effet de reprendre les fichiers HD au format MTS ou MTS2 (courants pour les camescopes numériques, par exemple), et de les convertir au format AVI, Mpeg2 ou encore WMV. À noter qu’il est également capable de créer une vidéo compatible iPod.

Image 11 : Les meilleurs logiciels de conversion audio/vidéo/photo...

IpodRobot iPod Video Converter

IpodRobot iPod Video Converter est, comme son nom l’indique quelque peu, spécialisé dans les formats de fichiers gérés par le baladeur d’Apple. Il permet ainsi de créer une vidéo qui pourra être lue par un iPod, et propose également des fonctions d’éditions intéressantes, permettant notamment de réaliser un montage à partir de plusieurs vidéos avant l’encodage.

Image 12 : Les meilleurs logiciels de conversion audio/vidéo/photo...

Free iPod Video Converter

Free iPod Video Converter est lui aussi spécialisé dans le baladeur de la marque à la Pomme. Celui-ci propose toutefois la particularité assez inédite d’interagir avec YouTube. Il peut en effet convertir les vidéos qui proviennent de ce site, mais aussi et surtout les télécharger pour les encoder automatiquement au format compatible.

Image 13 : Les meilleurs logiciels de conversion audio/vidéo/photo...

Free Video Converter by Extensoft

Free Video Converter est spécialisé dans l’édition simple de vidéo. À partir de plusieurs fichiers, il est possible couper plusieurs extraits pour les coller ensemble, mais aussi d’éditer sa vidéo image par image pour bien sûr encoder le résultat final dans le format de son choix.

Image 14 : Les meilleurs logiciels de conversion audio/vidéo/photo...

XnView

XnView est un utilitaire de gestion d’images qui donne quelque peu dans la démesure. En effet, s’il est déjà assez performant en tant que visionneuse d’images, il offre également une fonction de conversion pour le moins alléchante, puisqu’il gère plus de 400 formats d’image différents.

Image 15 : Les meilleurs logiciels de conversion audio/vidéo/photo...

FastStone Image Viewer

FastStone Image Viewer a pour principale fonction le fait de visionner des photos. Pourtant, sa fonction de conversion d’images est loin d’être en reste, notamment parce qu’elle supporte un grand nombre de formats, mais aussi parce qu’elle propose plusieurs outils d’édition assez poussés, comme l’anti yeux rouges ou le recadrage.

Image 16 : Les meilleurs logiciels de conversion audio/vidéo/photo...

IrfanView

IrfanView est un logiciel très performant, qui permet de visionner aussi bien des images que des fichiers audio ou vidéo. Sa fonction de conversion d’images supporte de très nombreux formats, et il se distingue notamment par le fait qu’il gère les filtres issus de Photoshop.

Image 17 : Les meilleurs logiciels de conversion audio/vidéo/photo...

DoPDF

DoPDF est un logiciel dont le principe est de créer une imprimante virtuelle dans Windows. Cela permet, en passant simplement par la fonction « imprimer », de convertir n’importe quel fichier Doc en PDF.

Image 18 : Les meilleurs logiciels de conversion audio/vidéo/photo...

PDFCreator

PDFCreator est un autre outil de conversion au format PDF, qui se pare cependant d’autres fonction intéressantes. Il est en effet capable de crypter un fichier dans ce format, ou encore d’en interdire numériquement la copie.