Accueil » Dossier » Les meilleurs logiciels gratuits pour Mac

Les meilleurs logiciels gratuits pour Mac

Image 1 : Les meilleurs logiciels gratuits pour Mac

Adium

Difficile de se passer de messagerie instantanée en 2010. Plutôt que d’utiliser le très bon, mais trop fermé iChat ou Microsoft Messenger, notre conseil va vers Adium. Compatible avec plusieurs plateformes de chat, il permet de se connecter aussi bien sur MSN, Yahoo!, AIM, Google Talk, Jabber ou encore le chat Facebook (sans avoir à se connecter au site).

Télécharger Adium

Image 2 : Les meilleurs logiciels gratuits pour Mac

Echofon for Mac

Les utilisateurs de Twitter compulsifs préfèrent le plus souvent utiliser un client que tweeter via le site jugé moins souple. Malgré quelques publicités affichées dans la version gratuite, notre préférence va à Echofon. Mis à jour très régulièrement, le logiciel exploite des fonctionnalités de l’API de Twitter que ses concurrents utilisent rarement. Il propose notamment de recevoir les tweets en push, mais surtout de se synchroniser avec ses déclinaisons iPhone ou iPad. Un tweet lu sur son iPhone, sera également considéré comme lu une fois de retour sur son ordinateur. 

Télécharger Echofon for Mac

Image 3 : Les meilleurs logiciels gratuits pour Mac

Switch Audio Converter 2.03

Un utilitaire audio peut toujours dépanner sur un ordinateur. Switch Audio Converter remplit très bien ce rôle, par sa simplicité, tout en étant complet. Il permet ainsi la conversion et la compression de plusieurs formats de fichiers audio (notamment en lot) ou la création de sonneries. 

Télécharger Switch Audio Converter

Image 4 : Les meilleurs logiciels gratuits pour Mac

TinkerTool

Par défaut, Apple ne rend pas accessibles aux utilisateurs tous les réglages de Mac OS. TinkerTool permet d’en débloquer certains. Ainsi, plusieurs fonctionnalités très pointues peuvent être utilisées comme l’élargissement de la grille lors de l’affichage des piles, la copie des seules adresse e-mails depuis Mail (au lieu du nom et de l’adresse), afficher toutes les fenêtres réparties sur Spaces sur un seul écran Exposé. Certaines trouvailles ergonomiques peuvent ainsi coller au mieux avec son usage. 

Télécharger TinkerTool

Image 5 : Les meilleurs logiciels gratuits pour Mac

EverNote

Utilitaire très pratique, EverNote permet de rassembler toutes les notes que l’on prend au fil d’une journée. On peut y ajouter du contenu d’un copier-coller, de tâches avec rappel ou d’autres sources. Autre grand avantage, la synchronisation avec iPhone et BlackBerry, pour disposer de ses notes partout avec soi. 

Télécharger EverNote

Image 6 : Les meilleurs logiciels gratuits pour Mac

The Gimp

Pour ceux qui voudraient éviter de dépenser 1000 euros pour acheter l’excellent, mais exclusif Photoshop, The Gimp propose une bonne alternative. Libre et entièrement gratuit, il intègre bon nombre de fonctionnalité de son équivalent payant. Même s’il s’intègre plus difficilement dans un environnement professionnel, il conviendra parfaitement aux utilisateurs avertis voulant s’adonner à la retouche photographique. 

Télécharger The Gimp

Image 7 : Les meilleurs logiciels gratuits pour Mac

UnRarX

Impossible de se passer d’un outil de décompression. Si Mac OS gère en natif le format Zip, il faut lui adjoindre un utilitaire pour se charger des fichiers Rar. UnRarX remplit pleinement sa mission : rapide et léger (moins de 1 Mo).

Télécharger UnRarX

Image 8 : Les meilleurs logiciels gratuits pour Mac

QuickSilver

Entre outil de recherche et lanceur de programmes, QuickSilver est un utilitaire souvent très apprécié des Mac users. Avec une simple combinaison de touches (Ctrl + Espace par défaut), une fenêtre s’ouvre et propose de lancer ce que l’on souhaite. En saisissant « fi », Firefox sera proposé en priorité ainsi que n’importe quel fichier commençant par ses deux lettres. QuickSilver permet ainsi de ne pas mettre la main sur sa souris et de naviguer entre fichiers et programmes sans réellement passer par l’arborescence classique de Mac OS. Avec un peu d’usage, il fera donc gagner de précieuses secondes. 

Télécharger QuickSilver

Image 9 : Les meilleurs logiciels gratuits pour Mac

VLC Media Player

S’il existe bien un logiciel indispensable sur tous les systèmes d’exploitation, c’est bien VLC. Ce logiciel gratuit et open source lit tout simplement la presque totalité des fichiers audio et vidéo. Il permet par exemple de ne pas avoir à chercher pendant des heures le bon codec pour un divx. Incontournable. 

Télécharger VLC Media Player

Image 10 : Les meilleurs logiciels gratuits pour Mac

OnyX

Cet utilitaire propose d’optimiser, de maintenir et de personnaliser Mac OS. Certains paramètres cachés du Finder, du Dock ou de Safari sont ainsi accessibles. Il permet également de supprimer des fichiers ou dossiers encombrants de Mac OS (tels les caches), pouvant faire gagner à nouveau de la rapidité à votre machine. 

Télécharger OnyX

Image 11 : Les meilleurs logiciels gratuits pour Mac

MacTracker

Attention, logiciel pour Mac fan ! MacTracker recense tout simplement la totalité du matériel Mac sorti depuis l’existence de la société. De quoi être incollable sur l’histoire d’Apple, mais surtout savoir quel type de RAM ou de disque dur supporte votre machine. Très utile en cas de mise à jour matérielle de votre ordinateur. 

Télécharger MacTracker

Image 12 : Les meilleurs logiciels gratuits pour Mac

AppDelete

L’installation et la désinstallation de logiciels sur Mac sont généralement très faciles et s’opèrent par un simple glisser-déposer. Toutefois, certains fichiers de préférence restent encore sur l’ordinateur de manière inutile. En utilisant AppDelete, la suppression d’une application entraine aussi celle de tous les fichiers associés, permettant ainsi un gain d’espace disque. 

Télécharger AppDelete

Image 13 : Les meilleurs logiciels gratuits pour Mac

HandBrake

Inutile et long de convertir des vidéos ? Pas vraiment. L’iPhone ne prenant en charge que le codec MPEG 4, il devient indispensable de convertir ses DivX avant de les importer sur son smartphone. Pour cela, Handbrake et idéal. Il faudra toutefois s’armer de patience selon la puissance de sa machine, l’encodage vidéo étant de manière générale une opération assez lourde. 

Télécharger HandBrake

Image 14 : Les meilleurs logiciels gratuits pour Mac

NetNewsWire

Adeptes de flux RSS, NetNewsWire regroupera tous les flux que vous suivez. L’un de ses principaux avantages est d’être synchronisable avec Google Reader qui centralise ainsi tous vos RSS lus et non lus. Une synchronisation est également possible avec Instapaper ou Delicious. Enfin, sa compatibilité avec MarsEdit propose de poster directement des articles sur un blog. 

Télécharger NetNewsWire

Image 15 : Les meilleurs logiciels gratuits pour Mac

SyncTwoFolders

Difficile de faire un nom plus explicite. SyncTwoFolders synchronise deux dossiers se trouvant dans deux endroits différents. Il peut s’agir de dossier, disques ou dur ou ordinateurs. Indispensable pour tenir à jour un ensemble de fichier et y accéder de plusieurs manières. 

Télécharger SyncTwoFolders

Image 16 : Les meilleurs logiciels gratuits pour Mac

Fraise

Fraise est un éditeur de texte à l’interface complexe, mais aux fonctionnalités très pratiques. Il conviendra parfaitement aux utilisateurs ayant un usage avancé de programmation web ou d’édition de scripts. Il reconnait les différents langages de programmation et les colore pour qu’ils soient reconnus facilement. Même sans avoir un usage très avancé de ces langages, il permettra notamment d’éditer facilement une page ou le thème d’un blog. 

Télécharger Fraise

Image 17 : Les meilleurs logiciels gratuits pour Mac

BetterTouchTool

Voilà l’outil de personnalisation ultime de votre trackpad ou Magic Mouse. Il permet de configurer toute une panoplie de nouveaux mouvements pour ces périphériques de pointage. Il permet de configurer plusieurs modifications à Mac OS, tel l’ajout d’un système de gestion de fenêtre à la manière du Flip de Windows 7. 

Télécharger BetterTouchTool

Image 18 : Les meilleurs logiciels gratuits pour Mac

Tune Instructor

Les mordus de musique ne pourront plus se passer de cet utilitaire. En plus d’être un mini contrôleur affichable dans la barre de menu, il est surtout un très efficace gestionnaire d’informations ID3 de fichiers musicaux. Il permet par exemple de renommer par lot des fichiers et ainsi harmoniser tous les tags de sa bibliothèque. Du pain béni pour les mélomanes maniaques. 

Télécharger Tune Instructor

Image 19 : Les meilleurs logiciels gratuits pour Mac

Gruml

Sur l’utilisation de base, Gruml est similaire à NetNewsWire : gérer ses flux RSS et les synchroniser avec Google Reader. Mais il propose en plus de nombreuses fonctions sociales de partage ou d’export via Digg, Delicious, Evernote, Facebook, Instapaper, MySpace et autres. 

Télécharger Gruml

Image 20 : Les meilleurs logiciels gratuits pour Mac

Macsome Audio Recorder

Ce logiciel de traitement audio permet d’enregistrer les sources sonores issues d’applications comme Skype, iTunes et DVD Player. Il peut aussi enregistrer toute source matérielle comme un micro. Il supporte aussi bien le MP3 que le AAC et propose aussi la gravure de ces fichiers sur disque optique. 

Télécharger Macsome Audio Recorder