Accueil » Actualité » l’IA de Facebook peut retrouver son chemin, même sans internet

l’IA de Facebook peut retrouver son chemin, même sans internet

Facebook continue de développer ses activités dans le domaine de l’intelligence artificielle. Grâce à ses nouveaux travaux de recherche, le réseau social présente son nouveau co-pilote intelligent.

Image 1 : l’IA de Facebook peut retrouver son chemin, même sans internet

Dites adieu à votre GPS. Facebook a révélé aujourd’hui que son intelligence artificielle est capable de se déplacer et de construire un itinéraire correct sans carte ni internet. Cette avancée permettra, comme l’espère l’entreprise, d’ouvrir la voie à des robots et des assistants virtuels plus performants, notamment si l’utilisateur est perdu dans une zone sans réseau. 

Facebook utilise son IA pour corriger les photos 360°

Jusqu’à maintenant, les systèmes de machine learning spécialisés dans la construction d’itinéraires ont besoin d’une carte complète de l’environnement dans lequel ils évoluent afin d’éviter des manoeuvres dangereuses. Le problème est qu’il est souvent difficile d’obtenir des plans parfaitement à jour. L’équipe de chercheurs de Facebook expliquent dans un communiqué de presse : « La plupart des environnements du monde réel évoluent. Les bâtiments et les structures changent ». 

Un taux de réussite de 99,9%

Facebook affirme donc que les algorithmes de ses nouveaux modèles peuvent retrouver leur chemin, uniquement grâce à un appareil photo, une boussole et une carte numérique. Avec un taux de réussite de 99,9%. Au-delà de la réduction totale des risques d’accidents, l’IA de Facebook sait aussi « faire des choix intelligents, comme choisir le bon embranchement sur un échangeur. Par ailleurs, si l’itinéraire lui dit d’aller tout droit mais qu’il y a un mur en face, l’IA va décider d’elle même de tourner à gauche ou à droite. », selon Abhishek Kadian et Erik Wijmans. 

Facebook : l’IA qui vous aide à vous habiller 

Cette nouvelle méthode d’apprentissage profond est baptisée DD-PPO par les développeurs de chez Facebook, et sera partagé en open-source. Ces derniers souhaitent mettre au point un modèle encore plus sophistiqué, capable d’arriver à des résultats similaires, sans avoir besoin de boussole ni de GPS. 

Ces algorithmes de navigation pourrait bien être la poule aux oeufs d’or. Cette technologie pourrait à terme mener à la création de robots domestiques capables de se rendre dans un lieu spécifique afin de récupérer un objet et de le rendre à l’usager. 

Source : SiliconAngle