Accueil » Actualité » L’iPhone 14 détecte par erreur des accidents de ski et appelle les secours

L’iPhone 14 détecte par erreur des accidents de ski et appelle les secours

La fonction de détection des accidents de l’iPhone 14 fait encore des siennes. Elle détecte par erreur des accidents de ski et contacte les secours. Plusieurs signalements ont déjà été rapportés, mais les secours déconseillent quand même de désactiver la fonctionnalité.

Avec le lancement de la saison hivernale et les sports d’hiver qui reprennent dans l’hémisphère nord, c’est aussi le retour des accidents de ski sur les pistes. Heureusement, l’iPhone 14 est doté d’une nouvelle fonction de détection des accidents. Cette fonctionnalité permet à l’iPhone d’appeler les secours de manière autonome si l’utilisateur n’en est pas capable. Seulement voilà, l’iPhone 14 détecte aussi de faux accidents de ski et contacte tout de même les secours.

Une personne fait du ski
Une personne fait du ski © Nicolai Berntsen / Unsplash

La nouvelle fonction de détection des accidents est disponible sur l’iPhone 14. Elle l’est aussi sur l’Apple Watch Ultra, la Series 8 et la SE 2. Quand elle détecte un accident, une notification s’affiche sur l’écran de l’appareil. L’utilisateur a 20 secondes pour accepter d’appeler les secours ou non. Par contre, si l’utilisateur ne réagit pas au bout de 20 secondes, l’iPhone ou l’Apple Watch contacte automatiquement les secours. Un iPhone 14 a déjà appelé les secours après un crash de voiture survenu dans le Nebraska. Néanmoins, personne n’a survécu.

Aux États-Unis, les secours du comté de Summit reçoivent plusieurs appels d’appareils par jour pour de faux accidents de ski

La fonctionnalité est prévue pour détecter les crashs de voiture, mais elle peut aussi s’activer au ski. La plupart du temps, l’iPhone 14 détecte de faux positifs sur les pistes. Les équipes de secours du comté de Summit dans l’Utah aux États-Unis ont remarqué une augmentation des appels d’urgence avec cette fonctionnalité : « nous recevons des appels indiquant que le propriétaire de cette Apple Watch ou de cet iPhone a eu un grave accident ou qu’il a été impliqué dans un accident de voiture », a déclaré Suzie Butterfield qui travaille chez les secours.

Au total, trois à cinq appels d’urgence sont émis par des appareils Apple tous les jours. Jusqu’à présent, aucun de ces appels n’était un véritable accident. Ce n’est évidemment pas une mauvaise chose, mais Apple a justement déployé une mise à jour pour améliorer et optimiser la détection des accidents. Il n’a pas donné plus de détails sur cette mise à jour, mais elle va probablement servir à réduire le nombre de faux positifs.

En tout cas, les secours déconseillent de désactiver la fonctionnalité, même si elle s’active par erreur. Comme Suzie Butterfield l’a précisé, « cela ne nous dérange pas de prendre ces appels parce que si quelque chose s’est vraiment passé, nous voulons pouvoir vous joindre ». Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cela arrive. La fonctionnalité a aussi tendance à s’activer dans les montagnes russes quand elle confond les sensations fortes avec de véritables accidents.

Source : MacRumors