L’iPhone 14 bat tous les records et devient le smartphone le plus vendu par Apple

La gamme de l’iPhone 14 se vend particulièrement bien parmi les autres smartphones signés Apple. En effet, il bat presque le record détenu par l’iPhone 7 en termes de parts des iPhones vendus aux États-Unis. Voici ce qui pourrait expliquer cette performance.

iPhone 14 modèle populaire Apple smartphone
iPhone 14 © Apple

Après avoir étudié pourquoi les utilisateurs Android se précipitent en masse vers l’iPhone, le dernier rapport de CIRP se penche cette fois-ci sur l’adoption de l’iPhone. Selon les dernières données de cette entreprise spécialisée en études de marché aux États-Unis, la gamme des iPhone 14 a atteint une part des des ventes d’iPhone bien supérieure à celles de ses prédécesseuses.

Dans une note intitulée “Current Year iPhone Dominate, But Why ?” (“Les derniers modèles d’iPhone dominent, mais pourquoi ?” en français), le CIRP explique que l’iPhone 14 talonne l’iPhone 7 et 7 Plus dans cette catégorie. Ces derniers avaient établi le record en 2017 avec 81 % des ventes d’iPhone aux États-Unis. Les années suivantes, la part des ventes des modèles d’iPhone current-gen oscillait plutôt aux alentours de 70 % des ventes.

Selon les données de juin 2023, la gamme iPhone 14 a atteint le sommet de 79 % des iPhone vendus aux États-Unis, soit une différence d’à peine 2 % du record de l’iPhone 7, malgré plus de concurrence avec l’iPhone 13 et 12. Il s’agit également du pourcentage le plus élevé que l’iPhone 14 a atteint depuis son lancement en septembre 2022, face aux autres modèles.

Pourquoi l’iPhone 14 se vend davantage que les autres ?

Tout d’abord, les utilisateurs conservent leur iPhone de plus en plus longtemps, généralement plus de deux ans. Ainsi, les consommateurs pourraient être davantage incités à acquérir le dernier smartphone lorsqu’ils se mettent à niveau, même s’il n’y a pas d’apport majeur entre l’iPhone 14 et l’iPhone 13 ou 12, parce qu’ils savent que le support sera maintenu dans le temps.

Deuxièmement, CIRP explique qu’un facteur à prendre en compte est que les opérateurs américains ont passé des accords de paiement échelonnés de 24 à 36 mois sur les iPhone. La différence du coût mensuel entre l’iPhone 14 et les modèles plus anciens ne semble ainsi plus aussi importante, ce qui incite les consommateurs à opter pour l’appareil le plus récent. Pourtant, la différence de prix est bien réelle…

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On a hate de voir comment l’iPhone 15 performera dans cette catégorie. Pour l’instant, le prochain smartphone d’Apple semble très prometteur, avec sa technologie révolutionnaire qui va améliorer sensiblement l’autonomie de la batterie ou encore son pari sur l’intelligence artificielle avec un nouvel App Store dédié.

Source : CIRP

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