Accueil » Actualité » Looney Tunes : le fusil d’Elmer a été censuré par HBO max

Looney Tunes : le fusil d’Elmer a été censuré par HBO max

Looney Tunes Cartoons est le programme le plus populaire du nouveau service de streaming américain HBO max. La nouvelle série reprend tous les personnages cultes de Looney Tunes, mais a changé quelques détails.

HBO max a décidé de bannir les armes de son dessin animé phare Looney Tunes Cartoons. Résultat, le célèbre personnage d’Elmer Fudd, pourtant chasseur, n’a plus droit à son fusil. Celui-ci a été censuré et remplacé par une faux.

Image 1 : Looney Tunes : le fusil d'Elmer a été censuré par HBO max
Crédit : Warner Bros / HOB max

Les Looney Tunes font leur grand retour sur le petit écran avec cette nouvelle série qui cartonne sur la plateforme HBO max. La recette du dessin animé original de 1940 semble toujours aussi bien fonctionner auprès du public. On retrouve en effet tous les personnages cultes des Looney Tunes, dont bien sûr Bugs Bunny et Daffy Duck, cibles préférées du chasseur Elmer Fudd. Mais ce dernier se retrouve sans son fusil, et court après ses proies avec une faux.

Les Looney Tunes contre l’usage des armes à feu

Ce grand changement émane d’une volonté de la production de ne pas représenter d’armes à feu dans le show. « On ne fait pas les armes. », a déclaré le producteur exécutif Peter Browngardt. Ce dernier ajoute cependant que le dessin animé garde bien l’esprit violent décalé des Looney Tunes. Elmer tente donc toujours de capturer et tuer Bugs Bunny, mais avec une faux, tandis que le célèbre lièvre continue de s’en prendre au chasseur avec ses bâtons de dynamite.

La nouvelle n’a pas tardé à réveiller les esprits contestataires sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, Elmer Fudd est même entré dans les sujets les plus discutés outre-Atlantique. @RobBlac20392814 écrit par exemple que « quand Elmer Fudd ne plus être un chasseur parce que c’est offensant, j’ai peur que la religion de la pensée unique ait gagné. » Un autre, @PaprDollGunMoll, ajoute que « Le truc d’Elmer Fudd, c’est comme si Macaron le glouton devait devenir vegan ».

En réponse, un animateur de New Looney Tunes, Michael Ruocco, a tweeté « les gars, qu’est-ce que ça peut vraiment vous faire qu’Elmer Fudd ait une arme dans nos dessins animés ? Vous savez combien de gags nous pouvons faire avec des armes ? Assez peu ». Et l’artiste de poursuivre que « les meilleurs [gags, NDLR] ont été faits par les anciens. Ça limite. Ça n’a jamais été un problème d’arme, c’était au sujet de l’imperfection d’Elmer, pour challenger sa masculinité. » Dans un autre tweet, Michael Ruocco explique que la décision de supprimer l’arme d’Elmer Fudd a été prise en réaction au violences par arme du monde réel.

HBO max arrivera en France en 2021

HBO max est disponible depuis le 27 mai dernier aux États-Unis. La plateforme a déjà prévu de diffuser 80 épisodes de 11 minutes de Looney Tunes Cartoons. Le reboot réunit tous les personnages du dessin animé Warner Bros classique. Les histoires ont toutefois été adaptées à un public plus moderne.

En France, le nouveau service de streaming HBO max devrait être lancé courant 2021. Le catalogue propose plus de 10 000 heures de contenus, dont toutes les séries de la chaîne HBO ainsi que les productions Warner Bros, ce qui inclut les programmes de Studio Ghibli  et tous les shows et films de l’univers DC.

Disney+ : racisme, sexisme, attention les films classiques n’ont pas été censurés

Source : CBR