Mac : Apple perd pied, les ventes d’ordinateurs s’effondrent de 40 % en un an

Apple est en difficulté dans le domaine des ordinateurs : ses ventes se sont effondrées de 40% sur l’année passée. C’est le marché tout entier qui est concerné, mais la firme à la pomme est plus durement affectée que ses concurrents et perd des parts de marché.

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©Unsplash

Alors qu’Apple prévoit toujours des nouveaux modèles pour cette année, comme cet iMac avec une puce M3 ou un MacBook Air de 15 pouces, on vous disait la semaine dernière que Apple a stoppé la production de puces M2 car les ventes sont trop mauvaises. En effet, la demande en ordinateurs personnels dans le monde s’effrondre. C’est 29% du marché qui a reculé sur l’année passée. Pour Apple, le coup est encore plus dur.

Les livraisons d’Apple ont chuté de 40,5 %, passant de 6,9 millions de MacBook au premier trimestre 2022 à 4,1 millions au cours des trois derniers mois. Selon le rapport de l’International Data Corporation (IDC), les parts de marché d’Apple dans le secteur des ordinateurs personnels ont reculé de 1,4% en un an, passant de 8,6 % à 7,2 %. C’est une baisse des ventes record pour la marque à la pomme.

Un contexte économique défavorable à Apple et au Mac

Dans son rapport, l’IDC attribue la baisse des ventes sur le marché des ordinateurs personnels à la faiblesse de la demande, à des stocks excédentaires et à la détérioration de l’environnement macroéconomique. L’organisation note aussi que le volume des expéditions a non seulement diminué d’une année sur l’autre, mais qu’il est également inférieur aux niveaux pré-pandémie. En effet, les premiers trimestres de 2018 et 2019 avait enregistré respectivement 60,6 millions et 59,2 millions de livraisons.

Apple, tout comme ses concurrents, souffrirait d’un inventaire trop rempli selon les experts de l’IDC. Avec le Coronavirus et les confinements, de nombreux salariés avaient pu libérer une partie de leur budget pour s’équiper en ordinateurs, notamment pour s’octroyer un plus grand confort en télétravail. Avec la fin de la pandémie, ils sont nombreux à être retourné au bureau, refroidissant considérablement la demande. Les fabricants d’ordinateurs n’ont alors pas su ajuster la production en conséquence suffisamment rapidement. Ainsi, Apple a du mal à écouler ses stocks. Pour les consommateurs, c’est une bonne nouvelle puisque les fabricants pourraient essayer de se débarasser de leurs stocks en baissant les prix.

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On ne s’étonnera pas que la firme à la pomme perde du terrain dans le contexte économique actuel car Apple est une marque premium, voire de luxe dans le high tech. L’inflation est rampante partout sur la planète et n’épargne aucun budget. Les consommateurs surveillent leur panier de courses pour y gratter quelques centimes et les ordinateurs d’Apple affichent toujours des prix prohibitifs. L’ordinateur premier prix sur le site d’Apple est le MacBook Air avec la puce M1 de 2020 pour 1 199 euros. Pas étonnant que les consommateurs se tournent vers des options moins onéreuses par les temps qui courent.

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