Accueil » Actualité » NASA : écoutez les bruits de Mars comme si vous y étiez

NASA : écoutez les bruits de Mars comme si vous y étiez

La NASA vient de rendre disponible une série d’enregistrements sonores récoltés sur Mars. Munissez-vous de vos écouteurs pour apprécier pleinement cette nouvelle expérience.

Perseverance est le premier rover martien à intégrer des microphones, une évolution qui a ouvert un tout nouveau monde de découvertes pour les scientifiques de la NASA désireux d’approfondir leurs connaissances sur la planète lointaine.

Perseverance est le premier robot martien a enregistrer les sons - Crédits : NASA
Perseverance est le premier robot martien a enregistrer les sons – Crédits : NASA

C’est l’équipage supervisant la mission qui a rassemblé cette série d’enregistrements. Depuis son arrivée sur Mars en février, le rover muni de ses deux microphones SuperCam en a récolté une belle quantité. Plus bas dans cet article nous vous proposons d’accéder à la vidéo contenant les enregistrements mis à disposition du grand public. Vous pouvez également les écouter directement sur le site de la NASA.

Perseverance a récolté déjà plus de 5 heures d’enregistrements sonores

La mission a enregistré près de cinq heures de rafales de vent martiennes, des roues de rover craquant sur du gravier et des moteurs vrombissant lorsque le vaisseau spatial déplace son bras. Les sons martiens ont de fortes vibrations de basses, si vous mettez un casque, vous pouvez vraiment le sentir.

Nombreux sont les scientifiques qui pensent que les microphones seront un atout important pour la science future de Mars et du système solaire. Les enregistrements enseignent aux scientifiques les changements dans l’atmosphère de la planète lorsque le son voyage à travers les vibrations de l’air. Aussi les microphones permettent aux chercheurs d’observer comment le son se propage sur Mars.

Mars : la propagation du son sur son sol révèle des surprises

L’atmosphère de Mars est moins dense que celle de la Terre et, par conséquent, les sons aigus sont plus difficiles à entendre. Selon la NASA, les scientifiques ont été surpris que l’un des microphones ait capté le son des rotors bourdonnants de l’hélicoptère Ingenuity lors d’un vol le 30 avril, à une distance de 80 mètres. Par ailleurs, les informations audio ont déjà permis aux chercheurs d’éliminer deux des trois modèles développés pour anticiper la propagation du son sur Mars.

Les scientifiques peuvent également utiliser le son dans la maintenance des engins spatiaux, de la même façon qu’un mécanicien écoute un moteur de voiture. Et il y a moins de deux semaines, une anomalie au niveau des servomoteurs a été détectée sur Ingenuity.

À lire aussi > le cratère Jezero est plus intrigant qu’on ne le pensait

Source : digitaltrends