Accueil » Actualité » Marvel : le patron des studios répond aux critiques de Martin Scorsese

Marvel : le patron des studios répond aux critiques de Martin Scorsese

Selon Martin Scorsese, les films Marvel « ne sont pas du cinéma ». Cette critique acerbe d’un des maîtres du septième art a déclenché de vives réactions chez les fans du genre. Après un mois de polémique, Kevin Feige, grand patron des Marvel Studios, a enfin pris la parole et répondu aux attaques.

Si le producteur défend son art, il n’est pas pour autant amer. Interviewé dans un podcast du Hollywood Reporter, Feige rappelle qu’après tout, « Tout le monde a une définition différente du cinéma. Tout le monde a une vision différente de l’art. Certaines personnes ne pensent pas que c’est du cinéma. Tout le monde a droit à son opinion. ».

Image 1 : Marvel : le patron des studios répond aux critiques de Martin Scorsese

Le grand patron du studio qualifie cependant les commentaires de Scorsese de « malheureux ». « Je pense que tous les gens qui travaille sur ces films et moi-même aimons le cinéma, aimons les films, aimons aller au cinéma, vivre une expérience commune dans une salle de cinéma remplie de monde. », ajoute-t-il.

Si Martin Scorsese a parfois tenté de tempérer le débat, sa récente tribune publiée dans le New York Times a montré que le réalisateur restait toutefois bien campé sur ses positions. Il fournit même à cette occasion de nouveaux arguments pour étayer son propos, en évoquant notamment un manque de prise de risque de la part des studios Marvel. Kevin Feige réfute évidemment cette opinion, et a de bons arguments pour se défendre.

Marvel : Scorsese réitère et pense que les films de super-héros nuisent au cinéma

Feige défend les prises de risque de Marvel

À titre d’exemple, le producteur cite notamment les films Iron Man. Malgré l’immense succès commercial de cette franchise, Marvel a cessé de développer des long-métrages solos dédiés à Tony Stark. Au lieu de cela, le super-héros s’est même retrouvé « dans une très sérieuse altercation théologique et physique » avec Captain America dans Civil War, rappelle Feige. Le producteur mentionne également Avengers: Infinity War, (dont vous pouvez lire notre critique ici), dans lequel les studios n’ont pas hésité à faire mourir la moitié des personnages principaux.

Et cette volonté de sortir des sentiers battus s’illustre parfaitement dans les productions actuellement en développement chez Marvel selon Feige. Il évoque en outre WandaVision, une série qui selon lui sera « différente de tout ce que le genre a fait avant », ou encore le film The Eternals. « Nous croyons en ce que ces personnages peuvent faire et pensons que nous devons continuer à grandir et à évoluer, à changer et à faire progresser notre genre », explique-t-il.

Un super-héros Marvel devrait ressusciter dans la série WandaVision

Cette réponse de Feige ne mettra peut-être fin au débat, mais les fans de Marvel peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Les critiques de Scorsese n’empêcheront pas au studio de faire du cinéma. « J’ai hâte de voir ce qui va se passer ensuite. Et en attendant, nous allons continuer à faire des films. », conclue Kevin Feige.

Source : The Hollywood Reporter

Marvel : pour Coppola, les films du MCU sont « méprisables »