Accueil » Actualité » Marvel : surmenage, crunch, les artistes effets spéciaux craquent

Marvel : surmenage, crunch, les artistes effets spéciaux craquent

Travailler pour Marvel est une purge, confie un spécialiste des effets spéciaux.

Un article de TheGamer.com a relayé un thread Reddit sur lequel, anonymement, des artistes partagent les mauvaises expériences qu’ils ont eu avec Marvel au cours des dernières années.

Image 1 : Marvel : surmenage, crunch, les artistes effets spéciaux craquent
Thor : Love and Thunder ©Marvel

Suite à cette publication, Dhruv Govil est sorti du bois. Spécialiste des effets spéciaux (VFX), il a notamment travaillé sur Les Gardiens de la Galaxie et Spider-Man Homecoming. Il s’exprime à visage découvert sur Twitter.

A lire > Thor 4 : une scène « trop extrême » avec Gorr a été coupée au montage

« Bienvenue au septième niveau de l’enfer », les artistes VFX craquent

Pour lui, « travailler sur des shows Marvel est ce qui m’a poussé à quitter l’industrie des effets spéciaux. C’est un client horrible, et j’ai vu beaucoup trop de collègues cassés par du surmenage sous les ordres de Marvel. »

Derrière ces mots, on visualise les périodes de crunch, ce travail intensif et immodéré juste avant la sorti d’un film. Un phénomène dont on a souvent entendu parler dans l’univers des jeux vidéo ces dernières années.

Dhruv Govil précise que ce n’est pas une nouveauté. Ce serait le cas depuis la création du Marvel Cinematic Universe (MCU). « Le problème est que Marvel est trop gros et peut exiger tout ce qu’il veut. C’est une relation toxique ».

« Le problème est que Marvel est trop gros et peut exiger tout ce qu’il veut. C’est une relation toxique ».

Dhruv Govil

La paye est pourtant conséquente, comme le souligne Mickeym00m00 sur Reddit lequel a « craqué plusieurs fois et j’ai vu la pression que cela pouvait avoir sur les mariages. Mais bon, les $$ étaient fantastiques ». Un atout financier qui ne devrait cependant pas valider de mauvaises conditions de travail, déclare Dhruv Govil. Et pour le temps passé, un autre artiste assure sur Reddit que « les artistes qui travaillent sur les séries Marvel ne sont absolument pas payés à la hauteur de la quantité de travail qu’ils fournissent. »

Et comme dans l’univers vidéoludique le travail sous pression et dans la précipitation n’offre pas le meilleur rendu. Et des spectateurs ensuite de se plaindre de la dégradation de la qualité des effets spéciaux film après film. Le dernier Thor : Love and Thunder, critiqué ici, est pointé du doigt par les fans.