Accueil » Dossier » Minecraft : 20 constructions exceptionnelles

Minecraft : 20 constructions exceptionnelles

Minecraft, un jeu laid ? Que nenni. Pour vous le prouver, la rédaction de Tom’s Guide a sélectionné pour vous 40 constructions dans Minecraft plus époustouflantes les unes que les autres.

Image 1 : Minecraft : 20 constructions exceptionnelles

Minecraft, un jeu d’exploration et de création

Créé par Markus Persson, alias Notch, en 2009, Minecraft est un formidable jeu de survie permettant au joueur de découvrir le monde qui l’entoure, de le structurer comme il le souhaite et d’explorer des grottes souterraines ou des mondes parallèles où il ne sera pas à l’abri de mauvaises rencontres.

Pourtant, Minecraft est bien plus qu’un jeu de survie. Grâce à certains éléments disponibles dans le jeu, les joueurs peuvent créer de véritables circuits électroniques pour concevoir des processeurs, composer de la musique à l’aide de boîtes à musique et, surtout, concevoir des gigantesques structures, bâtiments ou même villes. Le mode créatif disponible dans le jeu, grâce auquel le joueur a une infinité de blocs de toutes sortes et ne rencontre aucun monstre, aide grandement à l’aspect créatif. De nombreux sites se sont ainsi développés autour de l’aspect créatif de Minecraft. Les joueurs peuvent y partager leurs projets, qu’il s’agisse d’un monde qu’ils ont créé seul ou à plusieurs sur un serveur. Il est même parfois possible de récupérer la map conçue par le joueur pour s’y promener ou de visiter un serveur au sein duquel les membres auront développé un véritable monde thématique.

King Kong Vs. T-Rex

Image 2 : Minecraft : 20 constructions exceptionnelles

De par son utilisation de blocs, Minecraft favorise grandement la création de structures en pixel art. C’est bien simple, un pixel égale un bloc. Pourtant, certains créatifs comme Wombatus n’hésitent pas à aller encore plus loin et à créer de véritables structures en trois dimensions comme ce combat épique entre King Kong et un T-Rex.

Dragon Ball

Image 3 : Minecraft : 20 constructions exceptionnelles

De structure en trois dimensions, il en est encore question avec cet hommage à Dragon Ball. Conçu par drgnkpx, il s’agit de Shenron, le dragon sacré inventé par Akira Toriyama dans l’univers de Dragon Ball. Réalisé en trois semaines, il a nécessité plus de 170 000 blocs et a été conçu à la main et à l’aide d’une calculatrice. Pour construire son Dragon, drgnkpx a eu besoin d’un volume de 219 * 219 * 200 blocs. On remarquera également les boules de cristal, gentiment posées à la base du dragon.

Dragonstone

Image 4 : Minecraft : 20 constructions exceptionnelles

On reste dans la thématique dragonesque mais on quitte le monde de Dragon Ball et pour rejoindre celui de Westeros, monde fantastique créé par George R. R. Martin et dans lequel se situent les intrigues du Trône de Fer (Game of Thrones en VO). Conçu par l’équipe du serveur Westeroscraft, cette reproduction de Dragonstone à partir des seuls romans est bluffante de réalisme.

Port-Réal

Image 5 : Minecraft : 20 constructions exceptionnelles

Game of thrones toujours avec cette reconstitution grandiose de Port-Réal, la capitale de Westeros. A l’ouvrage, toujours l’équipe de Westersocraft qui a reconstitué ici les moindres ruelles, le Donjon rouge, le Grand septuaire de Baelor ou les ruines de Fossedragon. La taille de l’ouvrage ainsi que le grand angle de la capture feraient presque oublier que la ville n’est constituée que de cubes.

Le Mur

Image 6 : Minecraft : 20 constructions exceptionnelles

On poursuit notre visite de Westeros tout au Nord du Royaume des Sept Couronnes, à la frontière des terres des sauvageons. Ici se dresse le Mur qui délimite le Royaume et empêche l’invasion. L’équipe de Westeroscraft, toujours elle, a reconstitué le Mur recouvert de glace ainsi que l’escalier ou la forteresse de Chateaunoir depuis laquelle veille la Garde de Nuit. Une carte interactive permet par ailleurs de visualiser l’évolution du monde et des créations sur le serveur Westeroscraft en temps quasi réel.

Winterfell

Image 7 : Minecraft : 20 constructions exceptionnelles

Dernière ville de Westeros visitée, la capitale du Nord, Winterfell. La cité, fief de la maison Stark, a été elle aussi intégralement reconstituée et peut être visitée sur le serveur de Westeroscraft. La cité est également le dernier rempart contre l’hiver qui vient avec ses mystérieux endermen.

Minas Tirith

Image 8 : Minecraft : 20 constructions exceptionnelles

Quittons cette fois Westeros et Game of Thrones pour rejoindre la Terre du Milieu et l’univers du Seigneur des Anneaux créé par J.R.R. Tolkien. Cette construction d’EpicQuestz reconstitue à l’échelle la cité de Minas Tirith, capitale du Gondor et champ de bataille du combat final entre les forces de Sauron et les Hommes dans le dernier livre de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

La Moria

Image 9 : Minecraft : 20 constructions exceptionnelles

Dans la Terre du Milieu toujours se trouve un royaume nain creusé à flanc de montagne, la Moria. Malheureusement, les mines de la Moria ont été envahies par des gobelins et le Balrog, l’une des plus anciennes créatures de l’univers de Tolkien. C’est cette mine, et bien d’autres lieux emblématiques de l’univers de Tolkien qui ont été reproduits par l’équipe française Millenium dans le cadre de leur saga Lord of The Cubes. Un travail acharné qui leur aura tout de même pris 2500 heures au total.

New York City 1940s

Image 10 : Minecraft : 20 constructions exceptionnelles

Avant de découvrir d’autres reconstitutions d’univers bien connus, faisons un petit saut dans le temps, vers le Manhattan des années 40. Comme son nom l’indique, l’équipe derrière le serveur New York City 1940’ s’est amusée à reconstituer la ville américaine à l’échelle 1:1,2. Pour ce faire, ils ont choisi de s’approcher au mieux d’une époque au cours de laquelle « l’architecture était encore jolie » et ont ainsi réalisé de gigantesques immeubles dans le style Art déco comme le Chrysler Building, l’Empire State Building ou le Rockefeller Center.

Notre Dame de Paris

Image 11 : Minecraft : 20 constructions exceptionnelles

Les constructions reproduisant la majestueuse cathédrale de l’île de la Cité sont nombreuses sur Minecraft. Il faut dire que le bâtiment gothique se prête très bien à l’exercice de la construction. Ce modèle précis a été érigé par Jaepertheone. Si d’autres reconstitutions sont plus variées notamment en termes de matériaux ou reproduisent mieux les vitraux, celle-ci est toutefois l’une des plus détaillées que nous avons pu dénicher.

Faucon Millenium

Image 12 : Minecraft : 20 constructions exceptionnelles

Le Faucon Millenium a été pendant longtemps le plus gros pack Lego jamais vendu avec plus de 5000 pièces différentes. Quand on sait à quel point Minecraft et Lego se ressemblent dans leur aspect créatif, il n’est pas étonnant de retrouver des reconstitutions gigantesques du vaisseau de Han Solo sur le jeu vidéo. C’est ainsi que Birchbeater a bâti le vaisseau emblématique de Star Wars à l’échelle 5:1 à l’aide de 113 538 blocs. Bluffant.

Héliporteur Avengers

Image 13 : Minecraft : 20 constructions exceptionnelles

Contrairement au Faucon Millenium, l’Héliporteur des Avengers n’est pas un vaisseau spatial. A mi-chemin entre le porte-avion et le croiseur volant, il dispose néanmoins de nombreux atouts technologiques comme on a pu le voir dans le film de Joss Whedon sorti l’été dernier. Construite par Corones, cette reconstitution fidèle du vaisseau aperçu dans le film comprend non seulement la structure mais également les salles de commande et même les avions qui décollent de la plateforme.

Navette spatiale

Image 14 : Minecraft : 20 constructions exceptionnelles

Un autre vaisseau, bien réel cette fois, reconstitué sur Minecraft n’est autre que la navette spatiale américaine. Aujourd’hui hors service, ça n’a pas empêché crpeh de la bâtir intégralement sur sa rampe de lancement. Petit clin d’œil, le créateur a également placé le drapeau de son pays, la Suède, sur les ailerons de la navette.

Le château dans le ciel

Image 15 : Minecraft : 20 constructions exceptionnelles

Incontestablement, les univers de Hayao Miyazaki et du studio Ghibli sont parmi les plus merveilleux qui aient pu sortir de l’imagination d’un auteur. Des univers d’autant plus merveilleux qu’ils sont emplis de mondes et de structures incroyables comme Le Château dans le Ciel, le fameux Laputa. Un château qu’a pu reconstituer Ein grâce à Minecraft. On apprécie particulièrement les détails apportés aux nuages circulaires autour du château ou aux racines qui l’envahissent.

La cité sous-marine

Image 16 : Minecraft : 20 constructions exceptionnelles

Parfois, plus encore que la beauté d’une architecture, c’est le challenge qui importe dans le cadre d’une nouvelle structure. Et quand esthétisme et défi vont de pair, on assiste à de véritables merveilles comme cette cité sous-marine bâtie sur le serveur Northern Kingdoms.

Battlehorn dans Oblivion

Image 17 : Minecraft : 20 constructions exceptionnelles

Autre défi de taille dans Minecraft, bâtir une forteresse de glace. La glace n’est en effet générée que dans certains climats à des proportions extrêmement réduites. Des contraintes qui n’ont pas braqué Sir_Beret qui a utilisé ce matériau pour bâtir une sublime forteresse influencée par le château de Battlehorn dans Oblivion.

Le chateau de l’enfer

Image 18 : Minecraft : 20 constructions exceptionnelles

Dans Minecraft, le Nether est l’un des deux mondes parallèles disponibles. Il s’agit d’un univers peuplé de créatures qui n’existent pas dans le monde classique et envahi de lave, l’enfer en quelques sortes. Un enfer qu’a réussi à s’approprier crpeh. Oui, le même crpeh que le créateur de la navette spatiale déjà abordée. On ne peut s’empêcher de frissonner devant tant de majesté baroque et de s’incliner devant tant de talent. Et de temps libre…


Disney World

Image 19 : Minecraft : 20 constructions exceptionnelles

On reste dans la thématique des châteaux mais on s’évade de l’enfer pour atterrir dans le monde merveilleux de Walt Disney. Les 100 membres du serveur mcMagic ont en effet reconstitué 4 parcs d’attraction Disney différents à l’échelle 1:1. Un travail titanesque et une grande attention portée à tous les détails.

Le phare d’Alexandrie

Image 20 : Minecraft : 20 constructions exceptionnelles

Pour certains joueurs, Minecraft est aussi une opportunité pour bâtir des structures qui auraient existé mais ont finalement disparues. Ainsi, pouvoir retrouver les sept merveilles est un rêve pour de nombreux archéologues mais une réalité pour certains joueurs de Minecraft comme Trevorgoo qui, non content d’avoir réalisé une œuvre imposante, s’est fixé certaines conditions comme l’obligation de le créer en mode survie plutôt qu’en mode créatif. Tous les blocs nécessaires à la construction du phare ont donc été recueillis directement par le joueur.

Les jardins suspendus de Babylone

Image 21 : Minecraft : 20 constructions exceptionnelles

Autre merveille du monde réalisée dans Minecraft, les fameux Jardins suspendus de Babylone. Créés par Gralex sur le serveur Van-Craft. Outre le nombre impressionnant d’arbres et l’attention portée aux détails, on admire également la patience dont il a dû faire preuve et les intérieurs aménagés.