Accueil » Actualité » Mission Impossible 4 : 35 fenêtres cassées au Burj Khalifa lors du tournage

Mission Impossible 4 : 35 fenêtres cassées au Burj Khalifa lors du tournage

Lors du tournage de Mission Impossible 4, la célèbre tour de Dubaï en aura vu de toutes les couleurs.

Mission Impossible 4 fête son dixième anniversaire. Et son tournage aura indéniablement laissé des traces dans l’histoire de la franchise. Il y a notamment une scène qui a marqué le film : celle filmée sur les parois de la célèbre tour Burj Khalifa à Dubaï. Dans ce plan séquence à couper le souffle, Tom Cruise donne encore de sa personne en réalisant une cascade à une hauteur vertigineuse. Mais filmer ce plan à également demandé de faire des sacrifices matériels. En effet, le réalisateur Brad Bird vient d’avouer que 35 fenêtres avaient dû être cassées pour des besoins purement techniques.

Cruise au sommet du Burj Khalifa
Cruise au sommet du Burj Khalifa – Crédit : Skydance

Au cours d’une récente interview, le cinéaste est donc revenu sur cette anecdote marquante. Et la facture pour le remplacement des vitres a probablement été salée.

Mission Impossible 4 : une séquence à risques

« Au départ, nous ne devions retirer que 5 fenêtres. Mais nous avons fini par demander si nous pouvions en casser au moins 30 autres. Tout a été tourné en conditions réelles, à l’exception du gros plan dans lequel on voit le vide en dessous de Tom. Nous avions besoin d’ajouter beaucoup d’angles de prises. Cette scène est essentiellement une séquence IMAX tournée presque entièrement sur le bâtiment » explique ainsi Bird à la presse.

Le remplacement des vitres a dû priver le film d’une grosse partie de son budget. En effet, les vitres du Burj Khalifa sont dotées d’une technologie de pointe, pour lutter contre les chaleurs extrêmes et les tempêtes de sable. C’est une goutte d’eau pour un film estimé à plus de 145 millions de dollars, mais leur remplacement aura tout de même eu un impact considérable.

En tout cas, cette scène aura marqué les esprits. Une fois de plus, Cruise n’a pas lésiné sur ses performances physiques. Et il convient de saluer l’équipe de tournage pour cette séquence vertigineuse !

A lire aussi – Mission Impossible 7 vient officiellement de terminer son tournage

Source : Screenrant