Accueil » Actualité » NASA : cette photo de l’ISS devant le Soleil est à couper le souffle

NASA : cette photo de l’ISS devant le Soleil est à couper le souffle

La NASA vient de partager une photo incroyable de l’ISS qui passe devant le Soleil. Il s’agit d’une image composite créée à partir de 7 prises de vue pour illustrer le déplacement de la Station spatiale internationale devant notre étoile.

La nouvelle image partagée par la NASA est encore une fois à couper le souffle. Elle montre l’ISS en transit devant le Soleil orange vif. La photo a été capturée vendredi 25 juin par le photographe Joel Kowsky de l’agence spatiale américaine. Il ne s’agit pas d’une seule prise de vue, mais d’une image composite.

La silhouette de l'ISS passe devant le Soleil
La silhouette de l’ISS passe devant le Soleil – Crédits : NASA / Joel Kowsky

En effet, 7 prises de vue ont été nécessaires pour assembler l’image finale et illustrer le mouvement de la Station spatiale internationale devant notre étoile. D’ailleurs, des chercheurs ont récemment découvert que la Terre renferme des particules du Soleil vieilles de 4,5 milliards d’années.

La NASA partage aussi le GIF de l’ISS qui passe devant le Soleil à 8 km/s

La NASA a expliqué dans un communiqué que : « cette image composite réalisée à partir de 7 images montre la Station spatiale internationale, avec un équipage de sept personnes à bord, en silhouette alors qu’elle passe devant le Soleil à environ 8 kilomètres par seconde, le vendredi 25 juin 2021 ». Une telle image n’est pas facile à capturer, même pour un photographe expérimenté comme Joel Kowsky. Il a d’ailleurs tweeté « c’en était une amusante à pourchasser aujourd’hui » en réponse au tweet de la NASA qui a partagé le GIF de l’ISS devant le Soleil. Vous pouvez le retrouver ci-dessous.

Encore plus incroyable, deux astronautes réalisaient une sortie extravéhiculaire au moment où les images ont été capturées par Joel Kowsky. L’astronaute Thomas Pesquet et son collègue américain Shane Kimbrough étaient de sortie le 25 juin pour terminer le déploiement du nouveau deuxième panneau solaire de l’ensemble iROSA.

C’était la troisième sortie des deux astronautes pour l’installation des nouveaux panneaux solaires. Le 16 juin, ils avaient manqué de temps pour déployer le premier panneau solaire. Quelques jours plus tard, le 20 juin, Thomas Pesquet et Shane Kimbrough ont terminé le déploiement du premier panneau solaire et préparé l’installation du deuxième. Celui-ci a donc pu être déployé le 25 juin lors de la troisième sortie des astronautes.

Source : CNET