Accueil » Actualité » NASA : le Crew Dragon de SpaceX effectuera bien son premier vol habité le 27 mai

NASA : le Crew Dragon de SpaceX effectuera bien son premier vol habité le 27 mai

La NASA donne enfin son feu vert pour le vol habité historique du Crew Dragon de SpaceX. Malgré la pandémie, la météo capricieuse et la démission du chef des vols habités de la NASA, une Falcon 9 coiffée de la capsule décollera bien le 27 mai.

Hier, Benji Reed, le directeur de mission de SpaceX, émettait encore des doutes quant au lancement de la capsule le 27 mai. Contrairement aux missions de ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS), le vol n’est pas uniquement conditionné à une météo clémente dans les airs. Le Crew Dragon est prévu pour se poser sur l’eau qu’il ait réussi sa mission ou qu’elle ait été annulée en cours de vol. La trajectoire que doit emprunter la capsule impose donc à l’océan atlantique de se tenir tranquille de la Floride à l’Irlande. Toutes les conditions sont désormais réunies pour que les astronautes du Crew Dragon rejoignent le pas de tir en Tesla Model X.

Image 1 : NASA : le Crew Dragon de SpaceX effectuera bien son premier vol habité le 27 mai
Crédit : SpaceX

Malgré la pandémie et la démission de Doug Loverro, le chef des vols habités de la NASA, l’agence spatiale américaine donne sont feu vert pour le premier vol habité de la capsule Crew Dragon de SpaceX. Le lanceur Falcon 9 coiffé du vaisseau qui emmènera les astronautes vers l’ISS est pratiquement prêt à quitter le sol du Centre spatial Kennedy. Un tir statique a déjà permis de vérifier le fonctionnement des moteurs Merlin du premier étage, et un examen complet doit encore avoir lieu le 25 mai. Sauf contretemps de dernière minute, les astronautes de la NASA Bob Behnken et Doug Hurley seront en orbite le 27 mai à 22h34 heure de Paris.

SpaceX : essayez d’arrimer la capsule Crew Dragon à l’ISS dans ce simulateur gratuit

Virgin Orbit : LauncherOne est prêt pour un premier vol en orbite basse

La NASA vous met au défi de recréer le premier vol habité de SpaceX sur Kerbal Space Program

La NASA et SpaceX prêts pour un vol historique

Quand on imagine que l’Homme a posé le pied sur la Lune il y a cinquante ans, la mission peut sembler anecdotique. Elle marque pourtant le retour des États-Unis dans la conquête spatiale. Depuis la mise à la retraite de son Space Shuttle en 2011, tous les vols habités américains sont assurés par Roscosmos et sa capsule Soyouz. De son côté, la Chine vient également de franchir une étape décisive de son programme spatial avec une première mise en orbite réussie de sa capsule lancée par une Longue Marche 5B.

Objectif Lune : la NASA choisit SpaceX, Blue Origin et Dynetics pour concevoir son module lunaire

Source : NASA