Accueil » Actualité » NASA : le nouveau rover emportera 10,9 millions de noms sur Mars

NASA : le nouveau rover emportera 10,9 millions de noms sur Mars

Le rover Perseverance de la NASA sera bientôt envoyé dans l’Espace, à destination de Mars et avec pour objectif de rechercher des traces de vie. Et il ne va pas partir tout seul. Il emporte avec lui plus de 10,9 millions de noms de personnes du monde entier.

Image 1 : NASA : le nouveau rover emportera 10,9 millions de noms sur Mars
Crédit : NASA

Au printemps 2019, la NASA annonçait qu’elle allait envoyer en 2020 un rover baptisé Perseverance sur la planète rouge afin de chercher des traces de vie microbienne ancienne, analyser son climat et collecter des échantillons de roches. Ces derniers seront ramenés sur Terre afin d’y être étudiés et peut-être ouvrir la voie à de futures explorations martiennes avec des astronautes. Un détail rend cette mission spatiale originale : des millions de noms sont inscrits sur des puces à bord du rover. À l’annonce de la mission l’année dernière, l’agence spatiale lançait en même temps la campagne « Envoyez vos noms sur Mars » où il suffisait de remplir un formulaire sur le site internet dédié afin d’avoir son propre nom inscrit sur le rover. Il était aussi possible de soumettre un article, mais ils n’ont pas tous été sélectionnés.

NASA A-PUFFER : les petits robots pliables pour explorer la Lune et Mars

Image 3 : NASA : le nouveau rover emportera 10,9 millions de noms sur Mars

LEGO (60227) La station spatiale lunaire

40,99€ > Amazon

Les noms de millions de personnes inscrits sur trois minuscules puces

Le profil Twitter du rover Perseverance de la NASA a annoncé jeudi dernier que : « nous participons tous. Trois puces avec plus de 10,9 millions de noms que vous avez tous envoyés m’accompagnent sur Mars ». Pour être exact, il s’agit de 10 932 295 noms ainsi que 155 articles qui ont été gravés sur les puces électroniques à base de silicium. Les puces font à peine la taille d’un ongle donc il y a environ 3 644 098 noms par puce. Pour réussir à graver autant d’informations sur une surface aussi petite, l’agence spatiale a utilisé un faisceau d’électrons.

Le lundi 16 mars au Kennedy Space Center en Floride, les 3 puces ont été fixées sur une plaque en aluminium qui est elle-même située au centre de la traverse arrière du rover. Ce n’est pas tout, ils ont aussi gravé sur la plaque un schéma représentant la Terre, le Soleil et Mars. L’agence spatiale a déclaré que « tout en commémorant le rover qui relie les deux mondes, l’illustration simple rend également hommage à celles des plaques à bord du vaisseau spatial Pioneer et aux disques d’or emportés par Voyager 1 et 2 ».

Image 4 : NASA : le nouveau rover emportera 10,9 millions de noms sur Mars
Crédit : NASA

Par ailleurs, la NASA a affirmé que le lancement du rover Perseverance n’a pas été retardé par la pandémie de Covid-19. Le rover est même déjà en préparation pour être attaché au sommet du lanceur Atlas V. Le lancement de Perseverance est prévu pour le 17 juillet 2020 en Floride.

Mars : La taupe d’InSight parvient enfin à creuser la surface martienne

Source : NASA Mars Exploration Program