Accueil » Actualité » Mars : La taupe d’InSight parvient enfin à creuser la surface martienne

Mars : La taupe d’InSight parvient enfin à creuser la surface martienne

La dernière tentative d’InSight pour forcer la taupe à creuser la surface de Mars est visiblement un succès. L’opération était risquée, ce qui avait poussé les scientifiques à chercher d’autres moyens, en vain.

Image 1 : Mars : La taupe d’InSight parvient enfin à creuser la surface martienne
Crédit : ROBEX Sensorworkshop

Grâce à cette excellente nouvelle, le succès de la mission InSight d’exploration de Mars pourrait bien être complet. Il faudra toutefois attendre pour voir si la taupe creuse bien aux vitesse et profondeur prévues.

La taupe semble creuser Mars, la NASA est optimiste

Depuis le début de la mission InSight, les scientifiques de la NASA ainsi que tous ceux investis dans le projet se réjouissent de son succès global. On connaît maintenant mieux la sismologie de la planète rouge, on s’interroge sur la fluctuation des niveaux d’oxygène, et l’on a une meilleure idée de comment de l’eau liquide a pu former ses reliefs. Toutefois, l’un de ses objectifs n’est toujours pas rempli : creuser le sol martien pour l’analyser en profondeur. Ce devrait maintenant n’être qu’une question de temps.

La dernière tentative pour forcer la « taupe » à creuser le sol a visiblement été couronnée de succès. L’opération consistait à utiliser le bras robotisé de l’atterrisseur pour appuyer sur le dessus de la taupe et ainsi forcer sur le sol meuble de la planète. Les scientifiques ont dû agir avec prudence et délicatesse, la partie supérieure de la taupe étant occupée par l’équipement permettant ses communications. Il est encore trop tôt pour célébrer, toutefois la NASA est optimiste comme l’indique son tweet.

C’est le caractère trop meuble du sol martien qui semble être à l’origine des soucis qu’a la taupe pour s’enfoncer. Celle-ci fonctionne par un système de martelage utilisant la friction exercée par les parois pour venir frapper le fond du trou. Or les parois n’étant pas assez solides, la taupe ne parvenait pas à s’enfoncer. Les scientifiques avaient tenté de faire appuyer le bras robotisé sur le bord du trou. Ils avaient cru à un succès avant de constater que la taupe était de nouveau incapable de creuser, seulement quelques centimètres sous la surface.

Source : NASA