Accueil » Actualité » NASA : le télescope James Webb livre une magnifique image inattendue de l’Univers

NASA : le télescope James Webb livre une magnifique image inattendue de l’Univers

La NASA a partagé une image inattendue capturée par le télescope spatial James Webb lors d’un test de son capteur de pointage, le Fine Guidance Sensor (FGS). Elle offre un magnifique aperçu des étoiles et des galaxies de l’Univers.

À seulement quelques jours du partage des premières photos haute résolution en couleur capturées par le télescope spatial James Webb, la NASA nous fait patienter avec une image inattendue à couper le souffle. Celle-ci a été capturée en mai par James Webb alors qu’il faisait un test de son capteur de pointage, le Fine Guidance Sensor (FGS).

L'image à couper le souffle capturée par le FGS de James Webb
L’image à couper le souffle capturée par le FGS de James Webb – Crédits :  NASA, CSA, et l’équipe FGS

Normalement, les images prises par le capteur de pointage ne sont pas destinées à être conservées. L’objectif principal du FGS est de faire un pointage des objets spatiaux avec une imagerie très précise. Finalement, les astronomes de l’équipe de James Webb qui s’est récemment fait percuter par un météoroïde se sont rendu compte qu’ils peuvent conserver les images prises par le FGS « parce qu’il y a une bande passante de transfert de données disponible », a expliqué la NASA.

Cette magnifique image de l’Univers est « un aperçu alléchant » de ce que James Webb nous réserve

La NASA qualifie cette incroyable image de « vision inattendue et profonde de l’Univers ». En effet, les objets rayonnants que l’on voit sur l’image sont des étoiles. Les autres objets plus brillants sont des galaxies. Jane Rigby, une scientifique des opérations du télescope a expliqué que « les taches les plus faibles sur cette image sont exactement les types de galaxies faibles que Webb étudiera au cours de sa première année d’opérations scientifiques ». Cette image est le résultat de 72 expositions prises pendant 32 heures à la mi-mai. Elle est d’ailleurs l’une des images les plus profondes de l’Univers que l’on ait prises jusqu’à présent. Pourtant, elle ne fait même pas partie des images que la NASA s’apprête à dévoiler le 12 juillet.

Tout le monde attend avec impatience de découvrir les premières images en haute résolution de James Webb la semaine prochaine. L’agence spatiale américaine a d’ailleurs promis que l’une de ces images sera la plus profonde de l’Univers jamais prise. Il faut donc s’attendre à des clichés sublimes de notre cosmos comme nous n’en avons jamais vu. À 1,5 million de kilomètres de la Terre et plus précisément au point de Lagrange L2, James Webb explore les confins de l’Univers avec ses instruments scientifiques.

La NASA a ajouté que cette image du FGS de James Webb est « un aperçu alléchant de ce que les instruments scientifiques du télescope révèleront dans les semaines, mois et années à venir ». Nous ne sommes effectivement pas encore au bout de nos surprises. Le télescope spatial a pour objectif d’étudier des exoplanètes situées à 50 années-lumière et de nous faire parvenir les images du cosmos.

Source : CNET