Accueil » Test » Netgear Nighthawk X6S : que vaut le routeur pour les gamers ?

Netgear Nighthawk X6S : que vaut le routeur pour les gamers ?

Dédié en priorité aux joueurs qui attendent des performances hors du commun de la part de leur matériel, le Nighthawk X6S est un routeur qui profite d’une excellente couche logicielle, mais dont le prix risque d’en rebuter plus d’un.

Image 2 : Netgear Nighthawk X6S : que vaut le routeur pour les gamers ?
7/10

Netgear Nighthawk X6S

293,99€ > Amazon
On aime
  • la conception tri-bandes
  • les performances sur des distances moyennes
  • les nombreuses options de configuration
  • les possibilités offertes par l’agrégation de liens
On n’aime pas
  • le prix
  • le contrôle parental impose de disposer d’un service tiers
  • l’assistance pendant 90 jours
Verdict :

Bien adapté pour couvrir en Wi-Fi les habitations les plus grandes, le Netgear Nighthawk X6S offre de nombreuses options de personnalisation. Les performances sont au rendez-vous avec une bonne couverture globale, même sur les longues distances. De plus, c’est l’un des rares routeurs pour gamer qui propose la fonction d’agrégation de liens pour offrir des débits encore plus importants.

plus

Imposant et racé, le Netgear Nighthawk X6S peut couvrir les plus grandes habitations avec un signal Wi-Fi performant. Néanmoins si vous voulez utiliser ses fonctionnalités de contrôle parental, il vous faudra souscrire à un service tiers. De plus, c’est un routeur parmi les plus onéreux du marché, ce qui n’empêche pas le constructeur de limiter l’assistance technique à trois petits mois seulement. Nous l’avons testé durant plusieurs jours et dans tout type de conditions, et vous livrons nos conclusions.

>> [Test] Google Wifi : que vaut le routeur de Google ?

Quatre raisons de craquer (ou pas) pour le Netgear Nighthawk X6S

1 – Oui et non, pour le design

Avec une taille équivalente à un gros livre destiné à trôner sur une table de salon, le Netgear Nighthawk X6S est l’un des routeurs les plus imposants du marché, et il est même un quart plus grand que le WRT32X de Linksys. Intégralement vêtu de noir, il peut être posé sur une table, une étagère, ou même accroché au mur. Blague du jour : gare à ne pas confondre les antennes avec un portemanteau si vous le montez à la verticale. Plus sérieusement, il est dommage que celles-ci ne puissant pas être remplacées ni même être orientées dans la direction de votre choix afin diriger le signal.Image 3 : Netgear Nighthawk X6S : que vaut le routeur pour les gamers ?

Le X6S est un modèle à l’ancienne avec pas moins de 11 LED qui clignotent comme un arbre de Noël. Outre les indicateurs d’alimentation et de signal Internet, il est équipé de LED pour les quatre ports LAN descendants et les trois canaux sans fil. Heureusement un interrupteur placé au dos du routeur permet de les éteindre.

Le Netgear Nighthawk X6S est construit autour d’une puce Wi-Fi Broadcom BCM4365E. Cette dernière embarque un processeur dual core cadencé à 1,8 GHz, 128 Mo de RAM et un SSD de 512 Mo pour le firmware et les paramètres. Bien qu’il soit dépourvu de la technologie d’élargissement de la bande passante du WRT32X, le X6S dispose de la dernière technologie Mu-Mimo pour se connecter à plusieurs appareils en un clin d’œil.

Ce routeur dispose également du protocole Beamforming+ de Netgear, qui permet de personnaliser le signal pour chaque appareil. Celui-ci fonctionne au niveau du pilote : il offre un peu plus de débit et une plus grande portée, tout en restant compatible avec les équipements standards en 802.11ac.

Avec sa conception tribande, il peut théoriquement offrir 750 Mbit/s en 2,4 GHz et jusqu’à 1,625 Gbit/s pour chacun des deux canaux en 5 GHz. De quoi le certifier AC4000.

Le X6S propose une fonctionnalité encore rare sur la plupart des routeurs. Il autorise l’agrégation de liens pour connecter un ordinateur ou un NAS doté de deux ports Ethernet RJ45. De quoi doubler les performances avec des débits jusqu’à 2 Gbit/s pour les jeux les plus exigeants en matière de vitesse, ou les transferts de fichiers.Image 4 : Netgear Nighthawk X6S : que vaut le routeur pour les gamers ?

À l’arrière, on trouve un port WAN Gigabit et quatre ports RJ45. Un marquage indique clairement ceux qui peuvent être agrégés. Des ports USB 2.0 et 3.0 sont également disponibles pour connecter un disque dur externe ou une imprimante réseau.

Sont également présents un bouton reset pour la remise à zéro, un interrupteur de mise en marche et le port d’alimentation. À l’avant on trouve des boutons pour connecter rapidement un appareil en WPS (Wi-Fi Protected Setup), et pour couper la connexion Wi-Fi.

2 – Oui, pour la partie logicielle

Le Nighthawk X6S est livré avec le logiciel Dynamic Quality of Service de Netgear qui permet de gérer la bande passante entre les différents utilisateurs. Il se concentre en premier lieu sur les applications gourmandes en débit, comme la vidéo et le jeu vidéo.

Image 5 : Netgear Nighthawk X6S : que vaut le routeur pour les gamers ?

De plus, le X6S peut également optimiser l’envoi des données entre les trois canaux de diffusion qui sont disponibles. Il décide ainsi du meilleur chemin pour envoyer les données du routeur au client.

En revanche, et contrairement à d’autres routeurs haut de gamme tels que le Linksys WRT1900ACS et le Trendnet TEW-827DRU, le X6S n’est pas compatible avec un firmware open source.

3 – Oui, pour les performances

Le Netgear Nighthawk X6S s’illustre surtout là où les autres routeurs commencent à montrer des signes de faiblesse. Les performances sont globalement bonnes, mais c’est surtout sur les distances un peu plus longues qu’il fait la différence. Construit autour d’une puce Wi-Fi Broadcom BCM4365E, il met en place un réseau 802.11ac tribande qui est certifié AC4000.

Pour évaluer les performances réseau, nous avons utilisé le logiciel IxChariot. Alors qu’il est capable d’offrir des débits de 571,2 et 628,7 Mbit/s à 1,5 et 4,5 mètres, c’est à la distance plutôt inhabituelle de 15 mètres qu’il atteint son maximum de 661,5 Mbit/s. C’est 6% de mieux que le maximum du EA8300 (626,5 Mbit/s à 1,5 mètre), et 21% de mieux que le WRT32X (544,5 Mbit/s à 4,5 mètres). Ceci étant le X6S reste derrière le routeur le plus performant du marché, le Norton Core qui a atteint 672,2 Mbit/s à 1,5 mètre.

Le X6S reprend ensuite la tête avec des débits de 525,1 et 411,5 Mbit/s à 30 et 45 mètres. Bien mieux que le WRT32X (302,4 Mbit/s) et que le Core (384,1 Mbit/s) sur la même distance.Image 6 : Netgear Nighthawk X6S : que vaut le routeur pour les gamers ?

Ce routeur est donc tout indiqué pour les maisons les plus anciennes qui sont dotées de murs épais, le X6S étant capable d’assurer des débits puissants de 580,6 et 609,8 Mbit/s au travers d’un plafond et d’un mur en métal. À titre de comparaison nous avons mesuré 428,5 et 489,8 Mbit/s avec le EA8300. En revanche, le Core envoie carrément les données à 705,8 Mbit/s au travers du même plafond.

Dans une maison ancienne, le X6S offre une portée de 30 mètres, soit bien mieux que les 23 mètres du EA8300 et que les 24 mètres du Core. Le Netgear Orbi se débrouille encore mieux dans cet exercice avec une portée de 33 mètres. Malheureusement, le X6S n’offre pas une portée suffisante pour couvrir une maison de 325 m2. Plusieurs zones blanches sont à déplorer et un répétiteur est donc indispensable.

Dans la pratique, nous n’avons rencontré aucun problème pour lire une vidéo 4K en Wi-Fi sur un iPad Pro. Le X6S s’est également joué de notre test de saturation qui consiste à écouteur une radio Internet tout en regardant des vidéos sur un MacBook Air et une Surface Pro 3, le tout en transférant des données à partir d’un NAS avec une Samsung TabPro S. Nous avons pu regarder les vidéos et écouter de la musique sans déplorer le moindre problème.

4 – Oui, pour la configuration

Pour connecter le routeur au réseau Wi-Fi ou à un câble Ethernet afin d’accéder au réseau local, la méthode de configuration est des plus classiques. Reste à saisir routerlogin.net or 192.168.1.1 dans un navigateur Internet pour accéder à l’interface Web et saisir le mot de passe qui est inscrit sur le mode d’emploi.  Au passage, pensez à changer le nom et le mot de passe qui sont prédéfinis. Après avoir redémarré, le routeur affiche une page de confirmation qui peut être imprimée pour conserver tous les paramètres.Image 7 : Netgear Nighthawk X6S : que vaut le routeur pour les gamers ?

Alors que la plupart des routeurs Mesh autorisent la configuration uniquement via un smartphone ou une tablette, le X6S offre trois options. D’abord avec un navigateur Web et l’interface Genie de Netgear qui affiche la configuration du Wi-Fi, le contrôle parental, le stockage externe, le nombre d’appareils connectés et le statut du réseau invité.

D’autre part une section permet de régler les paramètres avancés comme le contrôle d’accès, les paramètres de sécurité ou encore le paramétrage d’une imprimante ou d’un appareil de stockage externe.

L’application Genie est également disponible sur iOS et Android pour ceux qui ne se séparent jamais de leur smartphone ou de leur tablette. Comme sur d’autres routeurs de la marque, celle-ci offre de nombreuses fonctionnalités de paramétrages avec une interface adaptée aux appareils mobiles.Image 8 : Netgear Nighthawk X6S : que vaut le routeur pour les gamers ?

Enfin, l’application Netgear Up offre une interface plus visuelle, mais avec moins de fonctionnalités. Elle permet de mettre à jour le firmware, de changer les paramètres du Wi-Fi, de vérifier la vitesse de la connexion Internet et de voir la liste des appareils qui sont connectés. Un Traffic Meter permet de surveiller le trafic sur le réseau tandis que Netgear Up offre également la possibilité de régler le réseau invité et d’accéder à l’assistance en cas de problème. Et tout comme Genie, des versions iOS et Android sont disponibles.

Le routeur dispose d’un contrôle parental… Mais il est indispensable de disposer d’un compte OpenDNS pour y accéder et le configurer. Outre les heures pendant lesquelles il est possible d’accéder à Internet, il est possible de bloquer des sites à partir d’un mot clé ou d’une destination.

Enfin, comme d’autres routeurs que nous avons pu tester, le X6S chiffre les données avec une clef WPA2. Toutes les mises à jour sont également chiffrées, mais le X6S ne fait pas le poids face au Norton Core qui peut même faire une analyse de comportement pour éviter les tentatives d’intrusions via l’update.

Netgear Nighthawk X65 spécifications

Wi-Fi
AC4000
Nombre d’antennes / amovibles
6 / Non
Ports
1 WAN/4 LAN gigabit/seconde, USB 3.0, USB 2.0
Processeur/Mémoire/Stockage
Dual Core 1,8 GHz / 128 Mo / 512 Mo
Wi-Fi
Broadcom BCM4365E
Débit maximal à 15 mètre661,5 Mbps
Portée
30 mètres
Size