Accueil » Actualité » Nouveau record : 400 mètres en 6,86 secondes avec la moto Silver Lightning de True Cousins

Nouveau record : 400 mètres en 6,86 secondes avec la moto Silver Lightning de True Cousins

L’équipe danoise de dragster True Cousins et leur moto personnalisée Silver Lightning ont établi un nouveau record sur le circuit anglais de Santa Pod Raceway lors de l’événement « NOT The Euro Finals ».

Les True Cousins, Hans-Henrik Thomsen and Glenn Ellegaard Nielsen, ont réussi à battre le record de 6,94 secondes pour un véhicule à deux roues, qui était vieux de 8 ans.

Silver Lightning de True Cousins - FALFAQ / YouTube
Silver Lightning de True Cousins – Crédit : FALFAQ / YouTube

Le pilote était, comme toujours, Hans-Henrik Thomsen, tandis que c’est Glenn E. Nielsen qui a construit le monstre de vitesse équipé de batteries au lithium, le Silver Lightning. Les équipes ont droit à 9 tentatives pour battre le record précédent. C’est au cours de leur troisième tentative que True Cousins est parvenu à battre ce vieux record.

Jusqu’alors, le meilleur temps était de 7,15 secondes, et les caractéristiques de la piste étaient très différentes des pistes que l’équipe a l’habitude de parcourir en Suède, ce qui a fortement handicapé l’équipe. Cependant, lors de la troisième tentative, True Cousins est parvenu à établir un nouveau record du monde préliminaire de 6,87 secondes et une vitesse de pointe de 307 km/h.

C’est bien plus rapide que la Lucid Air, qui a récemment été capable de faire 400 mètres en 9,245 secondes, et aussi plus rapide que la future Tesla Model S Plaid que le constructeur a annoncé. Celle-ci serait capable de faire 400 mètres en moins de 9 secondes. Même la Ford Mustang Cobra Jet 1400 est plus lente avec un temps de 8,27 secondes.

True Cousins a réussi à battre ce record sur leur dernière tentative

Après quelques échecs, l’équipe a décidé de réduire un peu la puissance et la pression des pneus a été abaissée à 9 psi. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, après environ 80 mètres sur la roue arrière, Hans-Henrik a accidentellement glissé un peu sur l’accélérateur avec son gant en raison des violentes vibrations, ce qui a entraîné une période de 1,5 seconde à 20 % en dessous de la pleine puissance.

Cependant, True Cousins a tout de même réussi à battre leur propre record avec un temps impressionnant de seulement 6,86 secondes et une vitesse de pointe de 314 km/h. Sans l’erreur du conducteur, les données montrent que l’équipe peut espérer un temps d’environ 6,7 secondes la saison prochaine.

Source : FALFAQ