Accueil » Actualité » OPPO, vivo et Xiaomi s’associent pour simplifier le partage de données

OPPO, vivo et Xiaomi s’associent pour simplifier le partage de données

En 2020, il n’existe toujours pas de système de partage de fichiers natif sur smartphone Android. OPPO, vivo et Xiaomi tentent d’y remédier avec la « Peer-to-Peer Transmission Alliance ». En attendant une norme adoptée par tous les constructeurs, les mobiles des trois marques peuvent désormais échanger des données en un « clic » comme avec Apple Airdrop.

Airdrop assure déjà le partage de fichiers depuis quelques années, mais uniquement au sein de l’écosystème Apple. En 2020, les possesseurs de smartphones doivent avoir recours à une application spécialisée ou de messagerie instantanée pour échanger une simple photo. OPPO, vivo et Xiaomi lancent leur propre système de partage de données avec la création de la « Peer-to-Peer Transmission Alliance ».

Image 1 : OPPO, vivo et Xiaomi s’associent pour simplifier le partage de données

Techniquement, rien de révolutionnaire. Le système utilise la technologie Bluetooth et Wi-Fi Direct de la WiFi Alliance. C’est surtout la démarche de standardisation et simplification qu’on salue. Nativement, les smartphones des trois marques peuvent échanger des données sans devoir passer par une étape d’appairage ou d’association explicite. Tout s’effectue en coulisse pour permettre un partage en « un clic ». 

Le système est peu gourmand en énergie, et offre une bande passante d’environ 20 Mo/s pour échanger n’importe quel type de fichier tout en restant connecté. Autrement dit, le dispositif ne crée pas de réseau Wi-Fi temporaire entre les deux smartphones, mais utilise le réseau Wi-Fi sur lequel ils sont connectés. Le communiqué de presse de Xiaomi ne le précise pas, mais la fonctionnalité est probablement soumise aux mêmes contraintes qu’Apple Airdrop. On ne peut envoyer qu’un seul fichier à la fois et vers un seul destinataire.

Facebook intègre le standard DTP pour transférer vos médias vers Google Photos

Test Xiaomi Mi Note 10 vs. Google Pixel 4 : qui fait les meilleures photos ?

OPPO, vivo et Xiaomi annoncent une compatibilité limitée

Les trois géants chinois se félicitent d’œuvrer pour la standardisation, et révèlent qu’ils continueront à collaborer pour promouvoir le développement de technologie innovante. On regrette néanmoins qu’elle se limite à seulement 3 fabricants. La technologie doit peu à peu se déployer sur la plupart des modèles des 3 marques. Chez Xiaomi, la plupart des smartphones équipés d’au moins Android 9 sont compatibles, mais curieusement, la marque exclut les Redmi 6, 7, S2, 8 ainsi que les Redmi Note 8. 

Un successeur au Xiaomi Pocophone F1 en 2020 ?

Source : Xiaomi