Accueil » Actualité » Panne Free : plusieurs départements privés d’Internet, le réseau Free Mobile dégradé

Panne Free : plusieurs départements privés d’Internet, le réseau Free Mobile dégradé

Plusieurs utilisateurs de Free dont un membre de la rédaction de Tom’s Guide sont victimes d’une panne Internet. On fait le point sur l’évolution de la situation.

Mise à jour du 22 février à 18h30 : le réseau fibre de Free est de nouveau en panne. Retrouvez tous les détails de cette coupure ici.

Mise à jour du 22 février à 10h40 : Free annonce que son réseau fibre a été rétabli à 20h30 le 21 février. De notre côté, la connexion fixe est revenue et le réseau mobile est repassé en 4G/5G. La panne aura duré 12 heures.


freebox pop
Le réseau Free tire la langue – Crédit : Free

Ce lundi 21 février, des utilisateurs de Freebox sont victimes d’une panne Internet. À 11h19, un pic de 127 rapports d’incidents a notamment été rapporté par le site Downdetector, ce qui est bien supérieur à la moyenne habituelle des signalements. Du côté du site Zone ADSL, 58 pannes ont également été signalées à 9h46. Sur Twitter, plusieurs internautes signalent également des problèmes de connexion, tentant notamment d’attirer l’attention du compte officiel de l’opérateur.

Free : une panne Internet dans plusieurs départements

« Bonjour, est ce qu’il y a une panne d’internet à Rambouillet ? Je n’arrive pas me connecter », souligne notamment un utilisateur. « Y a t il des soucis dans le 78 ? Car mes deux voisins et moi-même n’avons plus internet ! La box est bloquée sur l’étape 2 depuis deux heures », fustige un autre internaute, toujours sur le réseau social. Domicilié dans les Yvelines, notre rédacteur en chef est également victime d’une panne depuis ce matin.

Image 1 : Panne Free : plusieurs départements privés d'Internet, le réseau Free Mobile dégradé
Crédit : Downdetector

Les équipes de Free à pied d’oeuvre pour réparer les dégâts

Le compte Twiter Free 1337, qui relaie les informations sur les incidents, nous apprend qu’une rupture de fibre a provoqué depuis ce matin « une interruption de service sur la région de Cernay la Ville (78) ainsi qu’une partie du 78 et du 91 ». Et de préciser qu’une équipe avait été déployée sur place pour réparer les dégâts qui sont conséquents, comme vous pouvez le constater ci-dessous.

A noter que l’on doute de la véracité de ces clichés. Ils correspondraient plutôt à la panne de décembre dernier dans le même secteur. Un de nos collègues habite à quelques kilomètres de là et nous assure que la météo n’y était pas aussi clémente ce 21 février.

Le compte Twitter indépendant Free-reseau évoque quant à lui des « DSLAM injoignables » dans plusieurs départements (Manche, Charente-Maritime, Yvelines, Nièvre). Pour rappel, cet acronyme désigne le multiplexeur permettant de déployer un service XDSL sur les lignes téléphoniques. Nous avons contacté Free pour obtenir plus d’informations au sujet de cette panne qui prend visiblement de l’ampleur.

L’arrachement de câbles en cause

Cette panne serait due à l’arrachement de câbles lors de travaux d’allongement des lignes fibre. Etonnament, on avait eu droit aux mêmes coupures en décembre dernier, dans la même zone géographique. Certains internautes se demandent si la réparation avait alors été bien réalisée.

La panne fibre de Free sature le réseau Free Mobile qui devient inutilisable

De nombreux abonnés profitent d’un abonnement mobile Free avec leur abonnement Internet. Un choix qui permet de réduire sa facture et d’avoir de la data en illimité en 5G. La panne du réseau fibre de Free ce matin a généré un grand nombre de connexions sur le réseau mobile afin notamment d’utiliser le partage de connexion pour des besoins de télétravail, par exemple. Conséquence, saturation du réseau. Celui-ci est alors dégradé, on bascule rapidement sur les bandes 3G ou H+ et donc chez Orange avec lequel Free Mobile a toujours un accord pour ces bandes. La connexion Internet est alors ultra lente voire absente. Impossible à utiliser correctement.