Accueil » Actualité » Panne Free : la connexion fibre est retombée, plus d’Internet en fixe et mobile

Panne Free : la connexion fibre est retombée, plus d’Internet en fixe et mobile

Le réseau fibre de Free vient de tomber à nouveau ce 22 février. Second jour perturbé pour des milliers d’internautes.

Mise à jour du 23 février à 20h00 : Free a communiqué officiellement sur cette seconde panne. Elle serait due à des rongeurs. Les réparations sont en cours bien que le service soit rétabli pour l’instant. Plus de détails dans notre nouvel article.

Mise à jour du 23 février à 10h31 : le service est rétabli depuis 10h15 environ. Le réseau fibre et 4G/5G est de nouveau opérationnel pour les abonnés Free.

Nous avions auparavant contacté Free afin d’avoir de plus amples informations sur cette nouvelle panne. Nous a été indiqué qu’elle était située au niveau du répartiteur de fibre optique. Celui-ci est géré par l’installateur d’origine, soit Orange. C’est ce dernier qui a effectué les opérations de maintenance. Free vérifie par la suite que ses équipements qui y sont reliés sont bien fonctionnels.

Si le service est rétablie, ce n’est pas sans une épée de Damoclès au-dessus de lui. En effet, avec deux pannes de longue durée en deux jours, rien n’interdit une troisième. Nous allons nous rapprocher d’Orange et Free pour clarifier ce point.


Habitant dans les Yvelines, je suis à côté de Cernay-la-ville, endroit où a eu lieu un incident de chantier, coupant la connexion Internet Free de milliers de foyers hier 21 février, dans le 78, le 91 et ailleurs de 8h30 à 20h30.

Image 1 : Panne Free : la connexion fibre est retombée, plus d'Internet en fixe et mobile
La Freebox Pop bloquée en étape 6 – Crédit : Tom’s Guide

La fibre Free de nouveau coupée ce 22 février

Ce 22 février, c’est à 18h30 qu’est survenue la nouvelle panne. Blackout total à Rambouillet et ses alentours.

Ce n’est pas un cas isolé. Sur Twitter, les internautes répondent déjà au fil de Free qui indiquait que tout était réparé. Raté, c’est reparti. Les rapports se multiplient. Même du côté de DownDetector on commence à observer le pic de relevés de pannes qui se profile.

Image 2 : Panne Free : la connexion fibre est retombée, plus d'Internet en fixe et mobile
DownDetector Free 22 février 2022 18h30 – Crédit : DownDetector

Une réparation mal bricolée en cause ?

Free n’a pas encore communiqué sur cette nouvelle panne, la seconde en deux jours… Sur Twitter, certains indiquent que la réparation d’hier était « éphémère ». On peut le penser dans un premier temps. Il faudra attendre une communication officielle.

A lire > Quelle box Internet choisir chez Free, Orange, SFR et Bouygues ?

Coupure intentionnelle ou panne, là aussi il faudra statuer. Dans la première hypothèse, on aimerait être prévenu. Néanmoins, avec un réseau en berne après 18h30, Free a au moins sauver une journée pour bon nombre de télétravailleurs.

Free Mobile en H+ uniquement, plus de 4G et 5G

Bien évidemment, et comme hier, le réseau mobile de Free est aussi à l’amende. Ca va de paire. Plus de 4G, ni de 5G. Il faut se contenter d’une médiocre connexion H+ extrêmement lente et inutilisable, il faut le dire.