Accueil » Actualité » Il construit le robot Rover de la NASA en taille réelle avec de la neige

Il construit le robot Rover de la NASA en taille réelle avec de la neige

Le rover Perseverance de la NASA qui atterrit sur Mars le mois prochain a été construit en taille réelle par Mark A. Brown qui fait partie du programme Solar System Ambassadors mis en place par la NASA et le Jet Propulsion Laboratory (JPL).

Le Rover Perseverance est au centre de l’attention de tous les passionnés d’astronomie. Et pour cause, il est actuellement en route vers Mars. Son atterrissage est prévu pour le 18 février 2021 si tout se passe bien, soit dans un mois exactement. Pour l’occasion, la NASA a même préparé une bande-annonce digne d’un film de science-fiction pour teaser l’arrivée du Rover sur la planète rouge.

Le rover Perseverance des neiges construit en taille réelle
Le rover Perseverance des neiges construit en taille réelle – Crédit : Mark A. Brown / Twitter

Cet évènement est tellement important que Mark A. Brown a eu une idée pour le moins originale après une forte chute de neige. Au lieu de construire le traditionnel bonhomme de neige comme tout le monde, il s’est lancé dans un projet de plus grande envergure, le Snow Rover ou rover des neiges.

Un rover des neiges qui ressemble fortement au rover qui va bientôt atterrir sur Mars

Mark A. Brown fait partie du programme Solar System Ambassadors mis en place par la NASA et le JPL. L’objectif de ce programme est de sensibiliser le public sur les missions d’exploration spatiales et les découvertes les plus récentes dans le domaine. Avec son rover des neiges, Mark A. Brown a rapidement sensibilisé tout son quartier résidentiel. Il a partagé sur Twitter les photos de son Snow Rover.

De plus, Mark A. Brown a expliqué avoir passé trois jours à construire le rover en taille réelle. Tous les détails ont été pensés, que ce soit les roues métalliques décorées avec de la peinture ou même la caméra principale Mastcam-Z créée avec des tubes PVC et du carton. D’ailleurs, l’ambassadeur n’a pas oublié d’inclure la surprise du rover Perseverance qui n’est autre que le petit hélicoptère Ingenuity. Celui-ci a pour objectif de réaliser le premier survol de la planète rouge. Il est pour le moment bien caché à l’intérieur du rover, sous son capot. Ce dernier embarque aussi deux microphones pour enregistrer les sons de Mars.

Bien que les deux rovers soient très similaires au niveau de leur apparence et de leur taille, celui assemblé par la NASA a été soumis à des tests très rigoureux pour s’assurer de sa résistance aux conditions météorologiques extrêmes de Mars. Pour l’instant, le rover des neiges de Mark A. Brown semble persévérer et résister aux tempêtes de neige.

Source : CNET