Pixel : les ventes explosent, les smartphones de Google ont le vent en poupe

Les Pixel ont la côte ! Les smartphones de Google partent comme des petits pains et le cabinet d’études IDC annonce que pas moins de 38 millions de Pixel se sont écoulés depuis le premier modèle sorti en 2016. Ces chiffres sont bien sûr sans commune mesure avec ceux d’Apple.

Google Pixel 8 Pro ventes
© Google

La semaine dernière, Google présentait le Pixel 8 et 8 Pro lors de sa conférence Made By Google, un exercice qui se répète désormais chaque année. Si le moteur de recherche en est à huitième itération de son téléphone, c’est parce qu’il connaît un succès croissant, comme nous l’apprend Francisco Jeronimo de l’International Data Corporation (IDC).

Dans une publication sur X (Twitter), le vice président du célèbre cabinet d’études nous apprend que Google a expédié 37,9 millions de smartphones Pixel depuis 2016. Une belle performance pour un acteur arrivé sur le tard sur le marché du smartphone, face à une concurrence déjà bien installée. Surtout, les ventes de Pixel marquent une hausse significative au cours de l’année écoulée.

Les smartphones Pixel se taillent une part de marché

Dans le détail, les performances de Google impressionnent. Les ventes de Pixel ont doublé rien que sur l’année 2018, passant de 2 millions à 4 millions. En 2019, il s’écoulait 7,2 millions de Pixel. Depuis, c’était 27,6 millions des Pixel qui se vendaient, juste avant le lancement du Pixel 7 en octobre 2022. Ces chiffres ne prennent donc pas compte des ventes du Pixel 7 ni des projections pour le Pixel 8 : 2023 pourrait donc se révéler être la meilleure année pour les smartphones de Google.

À lire > Pixel 9 : Google verra les choses en grand, voici les premières infos

Alors que les ventes de smartphones s’effondrent, Google affiche ainsi des performances insolentes. Dans un contexte où le matériel perd de son importance, les logiciels mis à jour de plus en plus longtemps sont désormais perçus comme une réelle valeur ajoutée, Google tente d’en tirer parti en s’appuyant avant tout sur le pouvoir qu’il détient avec Android, qu’il peut déployer en premier sur ses smartphones avec les dernières fonctionnalités. Dernièrement, Android 14 mettait justement fin aux problèmes de surchauffe et de batterie des Pixel.

Bien évidemment, ces chiffres sont sans commune mesure avec ceux affichés par Apple ou Samsung. À titre de comparaison, Apple écoule environs 225 millions d’iPhone chaque année. Un smartphone qui n’affiche plus autant sa domination dans notre comparatif iPhone 15 contre le Pixel 8. Cependant, la firme à la pomme peut s’appuyer sur une image de marque bien établie dans le secteur. Avec le temps, Google pourrait lui faire de l’ombre.

La firme de Mountain View est pourtant connue pour ses nombreux projets abandonnés, par exemple en licenciant les robots qui nettoyaient sa cafétéria ou encore ses lunettes de réalité augmentée, les Google Glass. Les dirigeants de Google ont eu raison de persévérer dans le projet, malgré des débuts semés d’embûches et de bugs.