Pixel : un bug paralyse complètement certains smartphones, évitez cette mise à jour !

Une fois de plus, les utilisateurs de Google Pixel sont victimes d’un bug très problématique. Celui-ci les empêche d’accéder au stockage interne, de quoi rendre leur smartphone quasiment inutilisable. Le problème serait lié à la dernière mise à jour du système Google Play.

pixel 8
© Tom’s Guide

A l’automne dernier, plusieurs détenteurs de smartphones Pixel ont été victimes d’un bug très handicapant. Les utilisateurs ayant paramétré plusieurs profils ne pouvaient plus accéder au stockage interne de leur téléphone, de quoi bloquer de nombreux services et applications. Certains usagers étaient même coincés dans une boucle de démarrage infinie.

Alors que le bug a finalement été corrigé et que certains ont perdu leurs données, un nouveau dysfonctionnement similaire a été signalé ces derniers jours. “Cela se produit à nouveau après l’installation de la mise à jour du système Google Play de janvier 2024. Les symptômes sont identiques : l’appareil photo plante, l’application Fichiers n’affiche aucun fichier, les captures d’écran ne sont pas enregistrées, le stockage interne apparaît comme vide”, déplore une victime sur Reddit.

Bug de stockage sur les Pixel : la mise à jour Google Play en cause

Sans accès au stockage interne, de nombreuses applications sont inutilisables et il est impossible d’interagir avec vos fichiers stockés en local. Au vu des témoignages publiés, le problème touche principalement les Pixel 6, Pixel 7 et Pixel 8. Il aurait éclaté après la dernière mise à jour du système Google Play, datée de janvier 2014.

Pour rappel, ces mise à niveau ne doivent pas être confondues avec les mises à jour Android. Elles permettent de stabiliser votre OS et d’introduire de nouvelles fonctions liées aux produits Google. Sollicité par 9to5Google, le constructeur a confirmé l’existence du bug : “Nous sommes conscients de ce problème et nous l’examinons”.

A lire > Meilleur smartphone Google Pixel : le guide d’achat de la rédaction

Logiquement, Google devrait bloquer la mise à jour Google Play de janvier 2024 qui serait à l’origine du problème. Dans le cas contraire, évitez de l’installer jusqu’au déploiement d’un correctif. Si votre smartphone tourne encore sous la version de novembre 2023, vous devriez être épargné par le bug. Pour en avoir le cœur net :

  • Ouvrez les Paramètres.
  • Accédez à la rubrique Sécurité et confidentialité.
  • Dans Système et mises à jour, touchez Mises à jour du système Google Play.
  • Si une mise à jour est disponible, snobez la et ne redémarrez pas votre smartphone pour finaliser l’installation.

  • Un bug sur les Pixel empêche les utilisateurs d’accéder au stockage interne de leur smartphone.
  • Le problème est apparu après l’installation de la mise à jour du système Google Play de janvier.
  • Evitez donc de l’installez jusqu’à nouvel ordre.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !