Pourquoi les autoroutes à péages sans barrières énervent les automobilistes ?

L’autoroute expérimentale A79 mise en service fin 2022 est loin de faire l’unanimité. En cause, le système de péage sans barrière mal expliqué et dont le fonctionnement opaque énerve les usagers. Certains rapportent même des problèmes à payer leur facture.

péage
©Unsplash

Ça avait tout l’air d’une bonne idée qui éviterait bien des tracas aux automobilistes mais comme d’habitude, la pratique a fait apparaître des problèmes inattendus. Annoncée comme l’autoroute du futur avec son système de péage automatique sans barrière, l’A79 s’est attiré de nombreuses critiques depuis sa mise en service fin 2022.  

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Le système de l’autoroute « à flux libre » est pourtant déjà mis en place dans de nombreux pays où il fonctionne correctement, notamment chez nos voisins Espagnols. Il évite aux automobilistes l’arrêt aux barrières de péage qui ralentissent la circulation et causent des risques d’accident à leur approche. À la place, des portiques détectent les plaques d’immatriculation des véhicules et leur assigne automatiquement une facture. Les conducteurs doivent ensuite régler le montant en ligne sur le site de l’exploitant Aliae.

Aliae

Un manque d’information qui énerve les automobilistes

L’UFC-Que Choisir rapporte pourtant que de nombreux consommateurs lui ont écrit pour signaler leur mécontentement après avoir emprunté les 88 kilomètres de La Bourbonnaise. Tout d’abord parce que ce dispositif expérimental n’est pas signalé à l’approche de l’autoroute. Ainsi, un usager de la route se plaint de ne pas avoir pu bifurquer pour éviter le tronçon payant avant de s’être engagé dessus. D’autres signalent qu’il n’y a « que très peu d’information » sur la nécessité de payer après le trajet.

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Certains conducteurs n’auraient même pas compris qu’il fallait payer après avoir emprunté l’A79. Ainsi, certains usagers auraient reçu des courriers les informant avoir « commis une infraction passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 90€ » s’ils ne payaient pas immédiatement leur facture, dont ils ne connaissaient jusque-là même pas l’existence : la ressemblance avec une tentative d’arnaque est troublante. Pour une consommatrice, il s’avèrera que la menace d’amende concernait le paiement de 30 centimes, qu’elle ne réussira même pas à payer en ligne.

Une simplification loin d’être au rendez-vous

Les automobilistes signalent surtout que la simplification attendue n’est pas au rendez-vous : si le conducteur n’a pas de badge de télépaiement ou n’est pas inscrit en ligne avant d’emprunter l’autoroute, il devra s’arrêter à une borne de paiement sur un parking aménagé. Aliae argue pourtant que le  « l’arrêt et le redémarrage des véhicules aux barrières de péage, le flux libre contribue à diminuer significativement les émissions de CO2 ».

On se demande quand même si l’arrêt sur les parkings pour ceux qui ne sont pas inscrits, la fabrication des badges ou encore l’usage de données internet pour payer les factures n’est pas pire en matière développement durable.

Source : UFC-Que Choisir

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