PS VR2 : face à son énorme échec, Sony prend une décision radicale, voici laquelle

Le PS VR2 est un énorme échec avec des ventes en deçà de celles visées par Sony. Le constructeur de la PS5 prend donc une décision radicale selon plusieurs informations, réduire de 20% la production du casque VR en 2023.

Image 1 : PS VR2 : face à son énorme échec, Sony prend une décision radicale, voici laquelle
© Sony/Tom’s Guide

Le PS VR2 est un énorme bide. 270 000 unités ont été vendues contre les 2 millions visées par Sony pour la fin mars 2023. Soyons honnêtes, le casque VR a beau avoir de solides atouts, son prix plus élevé que celui de la PS5 représente un énorme frein. Face à cet échec, l’analyste Takashi Mochizuki de Bloomberg annonce une réduction de la production. Ming-Chi Kuo va également dans ce sens.

À lire > La PS5 domine la Nintendo Switch pour la première fois avec 457 % de ventes, des chiffres explosifs

Une baisse de production de l’ordre en 20% en 2023

Les jours du PS VR2 sont-ils comptés ? Doté de belles caractéristiques, le casque VR déçoit à cause de son prix de 600 euros contre 550 euros pour la PS5 dont la version Pro a récemment fait parler. Vendu à 270 000 unités seulement, cet accessoire donne lieu à des rumeurs d’une baisse de production que Sony s’est empressé de démentir. Notamment celle de Takashi Mochizuki de Bloomberg.

Ming-Chi Kuo, surtout connu par les amateurs d’Apple pour la précision de ses informations, suggère une baisse de production de l’ordre de 20% en 2023 pour le PS VR2. L’analyste va plus loin car selon lui, les faibles ventes d’autres casques VR comme le Meta Quest Pro montrent que la réalité virtuelle n’est pas populaire. Apple reste le dernier espoir pour relancer l’intérêt de cette technologie selon Ming-Chi Kuo. 

En plus de réfuter les informations qui parlent d’une réduction de production pour le PS VR2, Sony n’a pas communiqué sur les faibles ventes évoquées par différentes rumeurs.

À lire > PS5 : Sony dépose un brevet pour une manette DualSense capable de changer de température

Pourquoi le PS VR2 est un échec commercial ?

Plusieurs éléments expliquent l’échec du PS VR2. Pour commencer, la PS5 est à 550 euros contre 600 euros pour le casque VR soit 50 euros de plus. Profiter de la réalité virtuelle demande donc un investissement d’environ 1000 euros, ce qui est un tarif salé.

D’autant plus que le PS VR2 n’a pas vraiment de ludothèque convaincante, même l’exclusivité Horizon ne suffit pas aux joueurs. Quant aux expériences disponibles dont certaines ont été présentées lors d’un State of Play dédié, il s’agit de portages.