Accueil » Actualité » PS4 & PS5 : vous ne pourrez jamais jouer aux exclusivités récentes sur le PlayStation Now

PS4 & PS5 : vous ne pourrez jamais jouer aux exclusivités récentes sur le PlayStation Now

La guerre est féroce entre les consoles PS4 et Xbox One, et leur système de jeu par abonnement est une arme puissante pour la gagner. Toutefois, les choix de Sony concernant le PlayStation Now pourraient donner un bel avantage à Microsoft.

Image 1 : PS4 & PS5 : vous ne pourrez jamais jouer aux exclusivités récentes sur le PlayStation Now

PlayStation Now comme Xbox Game Pass est un abonnement donnant accès à un large catalogue de jeux vidéos, jouables en streaming ou non tant que le joueur y souscrit. La différence principale est l’absence de nouveautés récentes sur celui de Sony, comme nous le notions dans notre comparatif. Cela ne vas pas changer, son patron le confirme : les titres publiés par Sony en exclusivité sur PS4 ou PS5 ne seront pas disponibles sur PlayStation Now dès leur sortie.

Le 1er octobre, nous rapportions la baisse de prix de l’abonnement PlayStation Now à 10 € par mois soit une baisse conséquente par rapport à son prix à la sortie du service en France. Le constructeur japonais se calait ainsi sur le prix de l’abonnement de son concurrent direct le Xbox Game Pass de Microsoft. À la même date, il annonçait l’ajout de 4 titres AAA : GTA 5, God of War, Uncharted 4 : Thief’s End et inFamous Second Son. Mais c’est la douche froide pour tous ceux qui espéraient également des changements dans la politique concernant ses titres exclusifs.

L’un des principaux attraits de ce système d’abonnement est la garantie de pouvoir jouer aux dernières nouveautés, dès leur sortie, particulièrement les exclusivités. Avec le Xbox Game Pass, les abonnés ont pu se ruer sur Gears 5 ou Sea of Thieves, et pourront profiter de Halo Infinite, qui sortira avec la Xbox Scarlett, les exclusivités publiées par Xbox Game Studios. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour sur PlayStation Now comme vient de l’annoncer Jim Ryan, PDG de PlayStation Europe.

Il explique que : « La nature et l’échelle de certains nos propres jeux nous laissent à penser que, pour l’instant, il vaut mieux dépenser notre énergie à nous assurer que le lancement de ces jeux soit d’importants évènements. Je citerai God of War, Spiderman et The Last of Us 2 sortants l’année prochaine comme tombant dans cette catégorie ». Il reconnait que la politique à adopter est « fluide et sujette à changements rapides » et que « Ce que nous faisons ce mois-ci est très différent de notre position d’il y a 12 mois ». Sony va donc poursuivre ses sorties AAA exclusives séparées du PS Now, solution financièrement plus profitable au géant japonais.