Accueil » Actualité » PS5 : Sony clame que sa console sera la plus rapide du monde, même plus que la Xbox Scarlett

PS5 : Sony clame que sa console sera la plus rapide du monde, même plus que la Xbox Scarlett

Dans une offre d’emploi, Sony Interactive fait preuve d’une confiance absolue dans la supériorité de sa PlayStation 5 face à la Xbox Scarlett. L’annonce propose de rejoindre une équipe « enthousiaste à l’idée de lancer la console la plus rapide du monde en 2020 ». Pour l’instant, difficile de donner raison à Sony tant les deux machines sont proches techniquement.

Image 1 : PS5 : Sony clame que sa console sera la plus rapide du monde, même plus que la Xbox Scarlett

À un an du verdict, la guerre des consoles Next-Gen PlayStation 5 et Xbox a déjà commencé, notamment à propos de leur puissance. Les informations dont nous disposons ne sont pas suffisantes pour départager les consoles, d’autant plus qu’elles proposeront une architecture assez similaire. Pourtant Sony se déclare déjà vainqueur du combat.

Aucun doute pour Sony : la PS5 est la console la plus rapide du monde

Sony l’affirme dans une offre d’emploi pour un poste de directeur de l’ingénierie du cloud de Sony Interactive. L’annonce indique que le candidat retenu participera à « construire la prochaine génération d’infrastructure cloud », et « sera également l’un des leaders d’une équipe d’élite qui est très enthousiaste à l’idée de lancer la console la plus rapide du monde (PS5) en 2020 ». Une déclaration plutôt audacieuse, la seule chose dont nous pouvons être certain pour le moment, c’est que le rendu graphique des deux consoles surpassera de loin celui des consoles actuelles.

Techniquement, la PlayStation 5 et la Xbox Scarlett sont très proches l’une de l’autre. Elles seront toutes les deux équipées d’un processeur AMD, un Ryzen 3 pour la PS5 et un processeur personnalisé basé sur la même architecture Zen 2 pour la console Microsoft. Du coté graphique, le GPU de la Xbox Scarlett n’a pas encore été dévoilé, mais les deux machines supporteront le ray tracing, et seront capables d’afficher en 8k à 120 ims. Enfin, le stockage sera assuré par un disque SSD de chaque côté.

Avec des performances très voisines, la bataille pourrait se jouer sur un autre terrain, notamment celui des accessoires. Les manettes de la Xbox One seront compatibles avec la Xbox Scarlett, c’est tout ce que nous savons au sujet de la console de Microsoft. Sony a été un peu plus bavard, le Dualshock 5 sera doté de vibrations haptiques et de gâchettes programmables. En ce qui concerne la réalité virtuelle, l’avantage est déjà dans le cas nippon, et il risque de se confirmer avec la sortie d’un PSVR 2 pour la PlayStation 5.

Enfin, le prix et les jeux joueront également un rôle majeur dans le choix d’une plateforme plutôt qu’une autre. Les prix de vente sont inconnus, mais devraient se situer aux alentours de 500 euros. Les deux consoles seront rétrocompatibles, et mis à part Halo Infinite, la liste des jeux disponibles à leurs sorties reste un mystère.