Accueil » Actualité » Rivian montre comment son pick-up sait faire demi-tour sur place

Rivian montre comment son pick-up sait faire demi-tour sur place

Besoin de faire demi-tour sans toutefois en avoir la place ? Aucun problème pour les Rivian R1T et R1S et leurs 4 moteurs, capables de faire demi-tour sur place si le sol est un peu meuble. La preuve en vidéo.

Image 1 : Rivian montre comment son pick-up sait faire demi-tour sur place

Rivian était jusqu’à il y a peu, le seul constructeur de véhicules électriques sur le segment des pick-up. Aujourd’hui en compétition avec le Cybertruck, il dévoile comment ses R1T et R1S sont capables de faire demi-tour sur place.

Les Rivian tournent sur eux-même comme les chars

Alors que l’avenir semblait sans nuages pour Rivian, Tesla est venu le couvrir d’un gros nuage en dévoilant le Cybertruck dont les lignes futuristes ont laissé aux R1T et R1S un goût de pick-up du passé, alors même qu’ils ne sont pas encore sortis. Toutefois, la marque se porte plutôt bien puisqu’elle vient récemment de lever 1,3 milliard de dollars d’investissement. Elle continue donc d’innover et cette fois c’est en présentant une fonction qui permet de faire demi-tour sur place.

Dénommée « Tank Turn », elle permet de faire effectuer aux pick-up R1T et R1S des rotations à 360 ° sur eux-même. Cela est rendu possible en combinant les 4 moteurs indépendants présents sur le véhicule, chacun tournant alors dans un sens et à une vitesse précise permettant de contrôler très exactement l’angle de rotation. Ce type de mouvement est normalement réservé aux véhicules à chenilles, tels que les chars ou les tanks, d’où son nom.

Bien sûr, il faudra un sol relativement glissant pour effectuer cette manœuvre, ce que RJ Scaringe, le PDG de la marque, appelle « à faible coefficient de friction ». C’est la raison pour laquelle la vidéo est tournée dans la boue, sans quoi les pneus pourraient fortement en souffrir. Cela permet aussi de positionner le R1T comme un pick-up « prévu pour l’aventure », un moyen de se distinguer du Cybertruck et de ses dimensions importantes même si elles pourraient être revues à la baisse.

Source : Eletreck