Accueil » Actualité » Samsung Galaxy S22 : son processeur Exynos est 50% plus puissant que celui du Galaxy S21 !

Samsung Galaxy S22 : son processeur Exynos est 50% plus puissant que celui du Galaxy S21 !

Samsung et AMD devraient bientôt lever le voile sur le futur processeur de la gamme Galaxy S22 en 2022. Il s’agit du premier processeur Exynos conçu en partenariat avec AMD pour la partie graphique, et on en sait déjà plus à son sujet.

Le célèbre leaker Ice Universe a partagé sur Twitter un benchmark 3DMark Wide Life de cette nouvelle puce, qui dévoile un score très impressionnant pour son GPU. En effet, elle serait près de 50 % plus puissante que la génération actuelle.

AMD Exynos - AMD
AMD Exynos – Crédit : AMD

Cela fait maintenant plusieurs années que Samsung travaille en étroite collaboration avec AMD pour développer une nouvelle puce Exynos surpuissante. Leur partenariat avait été officialisé il y a peu, à l’occasion du Computex 2021. Nous apprenions que la prochaine génération de SoC Exynos de Samsung serait dotée d’une technologie graphique personnalisée basée sur l’architecture RDNA 2 d’AMD qui permettra aux smartphones du fabricant coréen de bénéficier des technologies de raytracing et d’ombrage à taux variable.

En plus de ce GPU personnalisé, ARM a déjà présenté la nouvelle génération de cœurs Cortex-X2, Cortex-A710, Cortex-A510, que Samsung utilisera pour le CPU de son processeur Exynos. Au total, ARM promet des processeurs 30 % plus puissants et 30 % plus économes en énergie.

L’Exynos du Galaxy S22 mettra tout le monde d’accord

Les puces Exynos sont régulièrement critiquées par les fans du fabricant, puisque celles-ci sont chaque année un peu moins performantes que leurs concurrentes directes de Qualcomm. Cependant, cela va vraisemblablement changer à la prochaine génération, puisque la partie graphique de la nouvelle puce Exynos bat tous les records.

Sur le benchmark 3DMark Wild Life, Ice Universe dévoile que le prochain processeur Exynos a obtenu un score de 8134 points pour la partie graphique, alors qu’il utilisait une vieille architecture au niveau de son CPU. En comparaison, l’Exynos 2100 actuel obtient environ 5500 points sur le même benchmark. Par conséquent, nous avons donc affaire à une augmentation des performances de près de 50 % par rapport à la génération actuelle, du jamais vu.

L’Exynos du Galaxy S22 se classe également bien loin du A14 Bionic d’Apple, qui obtient lui des scores autour de 7500 points sur le même benchmark. On imagine que les 8134 points obtenus seront amenés à augmenter d’ici les prochains mois, puisque Samsung utilise de vieux cœurs Cortex-A77 de 2020 sur son prototype.

Source : Ice Universe