Accueil » Actualité » Sonic 3 : une version de développement retrouvée montre un jeu différent

Sonic 3 : une version de développement retrouvée montre un jeu différent

Les sites Hidden Palace et The Cutting Room Floord ont réussi à mettre la main sur l’un des prototypes du jeu Sonic the Hedgehog 3 sorti sur Sega Megadrive en 1994. Cette cartouche avait été confié à un magazine pendant un développement compliqué.

Trouver le prototype d’un jeu est toujours un évènement. Cela permet de comprendre la démarche créative des équipes responsables, de voir les choix qui ont été faits, ce qui a été abandonné, etc.

Image 1 : Sonic 3 : une version de développement retrouvée montre un jeu différent

Cela est particulièrement vrai dans le cas de Sonic 3, dont le développement n’a pas été des plus simples. Tout d’abord parce que Yuji Naka, responsable du projet, décide de réaliser ce Sonic en version 3D isométrique, qui sera finialement utilisé dans Sonic 3D Blast patché 21 ans après sa sortie. Il devait utiliser le coprocesseur SVP, en cours de développement pour le port sur Megadrive de Virtua Racing. Mais un partenariat avec McDonald’s pour une sortie en février 1994 et un délai dans la création de cette puce force l’équipe à repenser tout le projet.

À cause de ce retard, la musique est donc confiée à des partenaires de Sega, dont l’équipe de Mickaël Jackson. Malgré cela, le retard ne peut être rattrapé. La décision est donc prise de couper le jeu par la moitié. Le jeu livré sera donc la première partie uniquement. La seconde partie sera finalement publiée sous le nom Sonic & Knuckles. Malheureusement, aucun de ces 2 jeux n’est présent dans la Megadrive Mini. Mais alors que le développement est en cours, aucun média n’a accès à la moindre image… sauf Sega Magazine en Angleterre qui se voit confier une cartouche prototype pour son édition de janvier.

C’est cette cartouche qu’ont réussi à dénicher les deux sites. Alors que la version de compilation ne diffère que de quelques semaines par rapport à la version finale, les différences sont importantes : certains boss sont encore présents alors qu’ils seront finalement migrés vers Sonic et Knuckles, idem pour la lave, les stages bonus ne sont encore que des stages de test et toutes les musiques sont différentes. Et Sonic dispose d’une attaque de type drop-dash qui n’a pas été gardée. Essayez-le pour faire le plein de Sonic avant la sortie du film.

Source : Hidden Palace