Accueil » Actualité » Space Force : la police de l’Espace de Donald Trump se choisit un logo façon Star Trek

Space Force : la police de l’Espace de Donald Trump se choisit un logo façon Star Trek

Voulue par le Président Donald Trump comme la sixième branche de l’armée américaine, la Space Force vient de dévoiler son logo. Il n’a fallu que quelques secondes pour que les tweets n’affluent notant l’inspiration Star Trek.

Image 1 : Space Force : la police de l’Espace de Donald Trump se choisit un logo façon Star Trek

De son vrai nom « The United States Space Force », la branche militaire dédiée à l’Espace, véritable lubie du président américain, vient de devenir réalité avec son approbation par le Congrès américain et l’attribution d’un budget de 738 milliards de dollars.

Space Force s’inspire très fortement de Star Trek pour son logo…

Le président américain Donald Trump vient de dévoiler avec fierté, sur Twitter comme à son habitude, le logo de Space Force. Il écrit « Après consultation avec nos Grands Dirigeants Militaires, designers et autres, je suis heureux de présenter le nouveau logo de la Space Force des États-Unis, la Sixième Branche de notre Magnifique Armée ! ». Ayant déjà reçu plus de 100 000 j’aimes et 27 000 retweets, ce logo a immédiatement provoqué la surprise voire l’indignation.

En effet, il ne suffit que d’un rapide coup d’œil aux fans de Star Trek pour noter la très forte ressemblance entre ce logo Space Force et celui de Starfleet. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’univers de la série, Starfleet est l’organisation chargée de l’exploration spatiale et de la défense de l’Espace par la Fédération des Planètes Unies. Les 2 logos ont beaucoup en commun : la forme de pointe grise traversée d’un objet en orbite, le principe du texte en cercle à l’extérieur et celui du fond étoilé.

Image 2 : Space Force : la police de l’Espace de Donald Trump se choisit un logo façon Star Trek

… et vole même des éléments au logo de la NASA

Mais ce n’est pas tout, un examen plus approfondi montre une réutilisation de certains éléments du logo de la NASA, l’agence spatiale américaine. Ce nouveau logo lui emprunte le cercle orbitant autour de la pointe, mais aussi la position des étoiles en arrière-plan. Si personne ne peut nier la ressemblance assez flagrante avec celui de Star Trek, certains font tout de même remarquer que le logo en forme de flèche était celui déjà utilisé par l’US Air Force Space Command, créé en 1982. À l’époque déjà, sa similarité avec le logo Starfleet avait provoqué la moquerie.

Les réactions sont donc multiples au sujet de ce que certains appellent déjà « Space Farce« . George Takei, acteur jouant Sulu dans la série originale datant de 1966, loin d’être fan de Trump, demande, non sans une pointe de moquerie, si des droits seront versés à la série. D’autres internautes font remarquer qu’hier était diffusé le premier épisode de la nouvelle série Star Trek Picard sur CBS, remémorant ainsi à tous le logo de Starfleet. Il conviendra donc d’attendre de voir si Viacom-CBS qui possède les droits décide ou non d’attaquer en justice pour plagiat.

Image 3 : Space Force : la police de l’Espace de Donald Trump se choisit un logo façon Star Trek

Source : The Verge