Accueil » Actualité » SpaceX : découvrez en vidéo à quoi ressemble le largage de la coiffe d’une fusée

SpaceX : découvrez en vidéo à quoi ressemble le largage de la coiffe d’une fusée

La coiffe d’une fusée lui apporte un profil aérodynamique tout en protégeant sa charge lors du décollage. Elle est ensuite détachée à une altitude comprise entre 100 km et 200 km. Une nouvelle vidéo inédite de SpaceX révèle à quoi ressemble ce largage.

Une fusée Falcon 9 et sa coiffe prête au décollage
Une fusée Falcon 9 et sa coiffe prête au décollage / SpaceX

En ingénierie spatiale, la coiffe d’une fusée, aussi appelée « nez », est une partie très importante. Elle permet à la fusée d’avoir le profil aérodynamique adéquat pour traverser l’atmosphère à grande vitesse. C’est aussi grâce à la coiffe que la charge utile du lanceur est protégée des ondes soniques et des effets thermiques. Quelques minutes après le décollage à plus de 100 km d’altitude, la fusée largue les deux moitiés de la coiffe.

SpaceX : le développement de Starship est la priorité absolue pour Elon Musk

La caméra à bord de la coiffe de la Falcon 9 a capturé des images époustouflantes

Le 3 juin dernier, quatre jours seulement après le décollage historique de Crew Dragon, SpaceX a lancé une deuxième fusée Falcon 9. Celle-ci n’envoyait pas des astronautes en orbite, mais des satellites. Au total, ce sont 60 satellites qui ont décollé de la base de lancement de Cap Canaveral en Floride. Ils ont rejoint la constellation Starlink qui contient désormais 480 satellites.

SpaceX a mis en ligne sur YouTube une courte vidéo de 9 secondes qui montre le largage de la coiffe de la fusée Falcon 9 transportant les 60 satellites. Une caméra avait été placée dans le nez de la fusée afin d’enregistrer ce moment impressionnant et de le partager. En seulement trois jours de publication, cette vidéo cumule déjà plus de 650 000 vues. Voyez par vous-même les images extraordinaires capturées par la caméra.

L’agence spatiale européenne veut une fusée Ariane réutilisable comme celle de SpaceX

La coiffe de la Falcon 9 coûte 6 millions de dollars

La coiffe de la Falcon 9 mesure 13,1 mètres de hauteur pour 5 mètres de diamètre. Elle coûte 6 millions de dollars, ce qui explique pourquoi Elon Musk a prévu de les réutiliser pour plusieurs décollages. Ses deux moitiés se sont séparées après 3 minutes de vol, révélant les satellites sagement rangés avant leur déploiement.

Image 1 : SpaceX : découvrez en vidéo à quoi ressemble le largage de la coiffe d’une fusée
La coiffe de la Falcon 9 / SpaceX

D’ailleurs, si vous avez suivi le lancement de Crew Dragon le 30 mai dernier, Falcon 9 n’était pas équipée d’une coiffe puisque c’est la capsule spatiale qui la remplace. Elle s’est aussi détachée de la fusée quelques minutes après le décollage pour se propulser vers l’ISS. Les deux moitiés de la coiffe sont ensuite récupérées par les filets géants de deux navires, Ms. Tree et Ms. Chief.

Enfin, la constellation Starlink est loin d’être achevée. 58 satellites vont être à nouveau lancés demain, samedi 13 juin. SpaceX compte déployer un total de 12 000 satellites pour son réseau Internet.

Espace : que pense la Russie du succès de SpaceX et Crew Dragon ?

Source : Space