Accueil » Actualité » SpaceX : lancement réussi pour les deux astronautes de la NASA, direction l’ISS

SpaceX : lancement réussi pour les deux astronautes de la NASA, direction l’ISS

Décollage réussi ! SpaceX a envoyé en orbite les deux astronautes de la NASA à bord de la capsule Crew Dragon. Bob Behnken et Doug Hurley se propulsent maintenant à plus de 27 000 km/h vers l’ISS pour un arrimage à 16h29 heure française après 19h de voyage.

Image 1 : SpaceX : lancement réussi pour les deux astronautes de la NASA, direction l’ISS
Crédit : SpaceX

Malgré les évènements qui bouleversent le monde depuis quelques mois, le 30 mai 2020 restera à jamais gravé dans l’Histoire. Le premier vol habité de SpaceX avec sa fusée Falcon 9 et sa capsule Crew Dragon est une réussite. À exactement 21h22 hier, Falcon 9 a décollé depuis l’aire de lancement du centre spatial Kennedy à Cap Canaveral en Floride. Sous les exclamations de joie et les applaudissements des équipes de SpaceX et de la NASA, deux astronautes américains se sont envolés depuis le sol américain pour la première fois en 9 ans et dans une toute nouvelle navette spatiale pour la première fois en 40 ans de conquête de l’Espace. La mission Demo-2 marque également le début d’un partenariat entre la NASA et la société privée.

NASA : découvrez l’ultime répétition des astronautes dans leur combinaison SpaceX avant le décollage

Bob Behnken et Doug Hurley ont apprécié le voyage

Après la tentative de lancement qui a échoué mercredi dernier à cause du mauvais temps, les conditions météorologiques se sont finalement améliorées samedi. Selon les prévisions, il y avait 50% de chances que la fusée puisse décoller au second essai du lancement. Cela semblait peu prometteur pour les équipes qui ont continué à scruter la météo toute la journée. Heureusement, c’est sous un ciel plutôt bleu que le compte à rebours s’est déclenché.

Quelques minutes après le décollage, les astronautes étaient très fiers et heureux de ce qu’ils avaient accompli. Doug Hurley s’est exprimé par radio au centre de contrôle de SpaceX : « C’était incroyable. Nous apprécions votre travail assidu et merci pour cette superbe excursion dans l’Espace ». D’ailleurs, une fois en orbite, les astronautes ont retransmis en direct une visite guidée de Crew Dragon. Comme le veut la tradition, ils lui ont donné un nom. « Nous vous souhaitons la bienvenue à bord de la capsule Endeavour », a déclaré le commandant d’Endeavour, Doug Hurley.

Le nom Endeavour est un hommage à la navette avec laquelle lui-même et Bob Behnken ont réalisé leur tout premier voyage dans l’Espace il y a plusieurs années. Quant à elle, la fusée Falcon 9 a atterri comme prévu à la verticale sur la barge de récupération baptisée Of Course I Still Love You. En effet, elle ne s’écrase pas dans l’océan puisque SpaceX a prévu de réutiliser le lanceur.

NASA : quels risques pour les astronautes du premier vol habité de SpaceX ?

L’arrimage est aussi une étape cruciale de Demo-2

Malgré le décollage parfaitement réussi, Elon Musk, le fondateur de SpaceX, ne crie pas encore victoire. « Le retour est plus dangereux à certains égards que l’ascension, donc nous ne déclarons pas encore victoire. Nous devons les ramener à la maison en sécurité », a-t-il annoncé pendant la conférence de presse. Les astronautes se dirigent maintenant vers la Station spatiale internationale à plus de 27 000 km/h. Leur arrimage à l’ISS est prévu pour 10h29 heure locale et 16h29 heure française.

Ils resteront à bord de l’ISS pour une durée de 1 à 4 mois. Ensuite, ils redescendront sur Terre pour laisser place à la première mission opérationnelle de Crew Dragon Crew-1 en août. Trois astronautes de la Nasa (Victor Glover, Mike Hopkins et Shannon Walker) ainsi que l’astronaute japonais Soichi Noguchi feront le voyage.

SpaceX : essayez d’arrimer la capsule Crew Dragon à l’ISS dans ce simulateur gratuit

Source : Space