Accueil » Actualité » SpaceX : quatre astronautes ont atterri dans l’océan, après le plus long vol spatial habité des États-Unis

SpaceX : quatre astronautes ont atterri dans l’océan, après le plus long vol spatial habité des États-Unis

Les astronautes de Crew-1 ont passé six mois dans la Station spatiale internationale. Ils venaient de passer le flambeau à la prochaine mission de SpaceX, Alpha, auquel participe le français Thomas Pesquet.

Les astronautes de la mission Crew-1 sont Shannon Walker, Victor Glover et Mike Hopkins de la NASA, et Soichi Noguchi de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA).

Capsule Resilience - SpaceX
Capsule Resilience – Crédit : SpaceX

Quatre astronautes ont quitté la Station spatiale internationale à bord d’un vaisseau SpaceX, après plus de 160 jours dans l’espace qui se sont terminés par un atterrissage en douceur au large des côtes de Floride. Après avoir déployé ses 4 parachutes, la capsule Resilience a amerri dans le golfe du Mexique à 8h57 (heure française).

Les astronautes Hopkins, Victor Glover, Shannon Walker et le Japonais Soichi Noguchi sont allés dans l’espace en novembre dernier en tant qu’équipage de la première mission entièrement opérationnelle vers l’ISS à bord d’un véhicule fabriqué par SpaceX d’Elon Musk, qui est devenu le partenaire de transport commercial privilégié de la NASA. Les astronautes de la NASA Bob Behnken et Doug Hurley avaient été les deux premiers astronautes à voler avec SpaceX pour une mission de deux mois. SpaceX a maintenant montré qu’elle pouvait effectuer des rotations d’équipage complètes.

Les astronautes ont amerri la nuit, une première depuis 50 ans

Lors de la descente de la capsule Resilience vers la terre, aucune communication n’a pu avoir lieu entre l’équipage et le sol pendant plus de sept minutes en raison du plasma autour de la capsule. Cela nous fait penser sept minutes de terreur de l’atterrissage du rover Perseverance sur Mars. Il faut noter qu’il s’agit du premier amerrissage nocturne depuis la mission Apollo 8 en 1968.

Avec quatre astronautes en moins dans la Station spatiale internationale, il ne reste plus que les 3 membres de la mission Soyouz MS-18 ainsi que les 4 membres de la mission Alpha, qui étaient arrivés sur l’ISS la semaine dernière. Thomas Pesquet et ses collègues devront bientôt avoir chacun leur lit.

La capsule de l’équipage Crew-1 a bien été récupérée par un bateau près de la Floride quelques minutes seulement après l’amerrissage, et les 4 astronautes sont actuellement en train de sortir de celle-ci.

Source : NASA