Accueil » Actualité » Spotify va maintenant vérifier votre adresse pour lutter contre la fraude

Spotify va maintenant vérifier votre adresse pour lutter contre la fraude

L’application de streaming Spotify est bien décidée à mettre fin au partage abusif de comptes. Pour cela, la société a annoncé qu’elle effectuerait dorénavant des vérifications d’adresses de ses utilisateurs.

Image 1 : Spotify va maintenant vérifier votre adresse pour lutter contre la fraude

Les services de streaming par abonnement tentent tant bien que mal de lutter contre l’utilisation frauduleuse des comptes Premium. Aucun n’a encore trouvé la solution miracle, mais Spotify ne baisse pas les bras. La firme suédoise a prévu d’utiliser une méthode qui soulève déjà des critiques.

Spotify va utiliser vos données de localisation

En vous abonnant à l’offre Family de Spotify, vous et cinq membres de votre famille pouvez profiter de l’application pour un prix mensuel de 14,99 euros. L’offre spécifie cependant que tous les utilisateurs du compte doivent résider sous le même toit. Or, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres services similaires, de nombreux abonnés partagent leur compte avec des personnes hors du cercle familial. Depuis des années, les sociétés essayent de trouver des moyens de lutter contre ce fléau qui leur coûte de l’argent, mais la tâche est complexe.

L’année dernière, Spotify a effectué une première tentative en demandant à certains de ses abonnés Premium aux États-Unis de fournir les coordonnées GPS de leur adresse. L’email envoyé aux utilisateurs menaçait même de mettre fin à l’abonnement si les données n’étaient pas envoyées. Pour des raisons évidentes liées à la protection de la vie privée, cette pratique avait été très critiquée et la société y avait rapidement mis fin.

Une méthode très controversée

Spotify n’a cependant pas dit son dernier mot. Le service vient en effet de mettre à jour ses termes et conditions d’utilisation afin d’y ajouter de nouvelles précisions sur sa méthode controversée. Les critères d’éligibilité à l’offre Premium précisent maintenant : « Lors de l’activation d’un compte secondaire Premium Famille, vous serez invité à vérifier votre adresse personnelle. Nous pouvons de temps à autre demander une nouvelle vérification de votre adresse personnelle afin de confirmer que vous remplissez toujours les critères d’éligibilité. » L’article précise plus loin que Spotify utilise « la recherche d’adresses Google Maps pour vous aider à trouver et à enregistrer votre adresse. ».

Alors que les utilisateurs s’inquiètent de plus en plus de la manière dont les entreprises utilisent leurs données personnelles, cette nouvelle mesure risque encore une fois de faire débat. La société se défend cependant en affirmant que les informations collectées sont cryptées et ne sont ni stockées ni utilisées à des fins de localisation.