Accueil » Actualité » Star Wars : Disney « en a fait trop et trop vite », selon son PDG

Star Wars : Disney « en a fait trop et trop vite », selon son PDG

Bob Iger, PDG de Disney, pense que le rythme des productions Star Wars est peut-être allé un peu trop vite. Suite à l’échec de Solo : A Star Wars Story en 2018, la société semble avoir appris de ses erreurs et changé d’approche pour ses futurs films.

Image 1 : Star Wars : Disney « en a fait trop et trop vite », selon son PDG

À l’aube du lancement de Disney+ aux États-Unis, le PDG de la maison Mickey enchaîne les interviews pour promouvoir le service. Dans un récent article publié par le New York Times, Bob Iger, PDG de Disney, s’est également confié sur le traitement un peu trop précipité de la franchise Star Wars.

Un rythme de production trop rapide

Depuis son rachat en 2012 par Disney, la machine Star Wars a été relancée à toute vitesse et les projets ne cessent de se multiplier. Trois séries sont attendues prochainement sur Disney + (The Mandalorian et les séries consacrées à Obi-Wan et Cassian Andor) et deux nouvelles trilogies de films ont déjà été annoncées.

Chaque nouvelle sortie au cinéma déclenche toujours beaucoup d’engouement, mais l’accueil dans les salles commence doucement à faiblir. Bien qu’ayant remporté près de 400 millions de dollars, Solo: A Star Wars Story, dernier film inspiré de la saga, représente le plus gros échec commercial de la franchise.

Disney a-t-il été un peu trop gourmand ? C’est en tout cas ce qu’a laissé sous-entendre Bog Iger, dans une interview accordée au New York Times. « Je pense juste que nous en avons peut-être mis un peu trop sur le marché trop rapidement. », a confié le grand patron de Disney. Ce dernier avait d’ailleurs déjà évoqué ce problème l’année dernière. « Je pense que l’erreur que j’ai faite – et c’est mon entière responsabilité – a été d’aller un peu trop loin, un peu trop vite. » avait-il déclaré au magazine The Hollywood Reporter. Disney semble avoir pris conscience qu’il devait changer de stratégie pour continuer à satisfaire les fans exigeants de l’œuvre de Lucas.

Plus de temps sera accordé aux films

En conséquence, le studio a décidé de ralentir un peu le rythme et prévoit d’accorder plus de temps au développement des prochaines trilogies. Les films écrits et produits par David Benioff and D.B. Weiss (Game Of Thrones) sont toujours d’actualité mais les deux scénaristes ont dû prendre quelques distances. Après avoir récemment signé un contrat de cinq ans avec Netflix, Beniooff et Weiss auraient décidé de se retirer de l’aspect production du projet et de s’en tenir à l’écriture d’un seul script.

De son côté, le réalisateur Rian Johnson, en charge d’une nouvelle trilogie spinoff, a confirmé que le calendrier de production était en pleine révision chez Disney. « Ils doivent encore planifier leurs agenda, établir leur plan d’attaque », a-t-il confié la semaine dernière dans la presse.

En attendant, les fans pourront patienter avec The Mandalorian, qui sortira sur la plateforme Disney+ le 12 novembre, puis avec L’Ascension de Skywalker, au cinéma le 18 décembre.