Accueil » Actualité » Star Wars : La Lumière des Jedi, clin d’oeil aux origines du Comte Dooku

Star Wars : La Lumière des Jedi, clin d’oeil aux origines du Comte Dooku

Le nouveau livre de l’univers Star Wars, Light of the Jedi, ou « La Lumière des Jedi » en français, va prendre place sur la planète du Comte Dooku durant la Haute République.

L’univers Star Wars continue de s’agrandir. Depuis l’établissement du nouveau canon en 2015, de nouveaux livres paraissent régulièrement pour étoffer l’univers. Après le rachat de Star Wars à Georges Lucas, Disney a décidé de radier la majorité des œuvres sorties avant 2015 de l’univers officiel de la saga. Ce mardi, le dernier roman d’une nouvelle série vient de pointer le bout de son nez. Le premier tome de la saga dédiée à la Haute République, La Lumière des Jedi, se passe environ 200 ans avant La Menace Fantôme.

Crédits : Disney/starwars.com
Artwork de la Haute République. Crédits : Disney/starwars.com

La Lumière des Jedi : Izzet Noor, sénateur originaire de Serenno

L’un des personnages importants de ce nouveau roman est Izzet Noor, sénateur influent originaire de Serenno, la planète dont le compte Dooku est natif. Interprété par le fantastique et regretté Christopher Lee, ce personnage fut l’un des plus marquants de la prélogie.

D’abord Jedi surdoué puis dissident, avant de basculer du côté obscur, le compte Dooku, ou Dark Tyranus, est l’un des personnages les plus mystérieux de la saga Star Wars. Il est issu d’une famille aristocratique immensément riche de Serenno, d’où lui vient son titre de comte. Son personnage charismatique et raffiné fait de lui l’un des protagonistes intéressants de la série.

Star Wars : La Haute République, crise dans la Bordure Extérieure

Le livre prend place environ 200 ans avant les évènements de La Menace Fantôme. A cette époque, la Haute République, à travers la très influente et respectée chancelière Lina Soh, cherche à maintenir son influence sur les territoires lointains et assurer leur protection.

Serenno se situe justement dans la bordure extérieure, et a pour réputation de régulièrement contester la souveraineté de la République. Son sénateur, Izzet Noor, servait de porte-parole pour les territoires de la Bordure Extérieure auprès de la Haute République. Le livre met en scène ce personnage à l’ambition dévorante, et insinue même qu’il pourrait postuler pour succéder à Lina Soh.

Dooku a passé du temps sur Serenno, entre le moment où il a quitté l’ordre Jedi et rejoint les Sith. Le Jedi, déçu par son ordre, militant envers une république qu’il juge corrompue, va définitivement acter son départ à la suite de la mort de Qui-Gon Jin, son ancien padawan. Après sa démission, il retourne sur Serenno et revendique son titre de comte. La réputation activiste de sa planète correspond tout à fait à ses idéaux du moment.

Ce premier tome de la saga de la Haute République permettra également de poser le contexte de la série L’Acolyte. La nouvelle série de Disney prendra justement place à cette époque. Après le succès de The Mandalorian, Disney a prévu une tonne de nouveaux contenus pour les fans de Star Wars.

Star Wars : la Haute République va introduire un Wookiee Jedi

Source : Screenrant