Accueil » Actualité » Star Wars : pourquoi les sabres laser des Sith sont rouges ?

Star Wars : pourquoi les sabres laser des Sith sont rouges ?

Dans Star Wars, les Sith comme Dark Sidious, Dark Vador et Dark Maul n’utilisent que des sabres laser rouge sang. Mais pourquoi ? Deux livres tirés de l’univers étendu de la saga évoquent ce sujet.

Sith
Les Sith © DR

Si les Jedi sont bien souvent au centre de de Star Wars, les Sith ont, eux aussi, leur propre histoire. Dans le lore de la saga, les Sith sont tout aussi forts que leurs pires ennemis : ils sont capables de commander un maelstrom de Force, de drainer la vie d’une planète entière ou encore, de retirer l’âme du corps de leurs ennemis. Mais au centre de tous ces sombres pouvoirs, le sabre laser rouge est le véritable symbole des Sith. La question que l’on pourrait se poser, c’est de savoir pourquoi ils ont toujours cette couleur rouge, alors que certains Jedi ont des sabres bleus, jaunes, verts ou même violet pour Mace Windu.

À lire : Star Wars : voici la plus grande faiblesse des Sith

Les sabres laser rouges des Sith symbolisent leur haine, ainsi que le côté brutal et violent de la Force

Les sabres laser des Sith sont bien plus sinistres que ceux des Jedi. Le comics Star Wars #25, par Charles Soules, présente Dark Sidious dans une sous-histoire intitulée The Lesson. Dans ce passage, l’arrogant Seigneur Sith donne sa propre vision des Sith au sujet de la couleur de leur sabre.

Dans le livre, Dark Sidious et son nouvel apprenti, Dark Vador, se livrent un duel au sabre laser sur Coruscant. Après plusieurs coups acharnés, Sidious désarme et humilie Vador, qui se retrouve à terre. Dégoûté par la faiblesse de son apprenti, Sidious le réprimande pour s’être battu « comme un Jedi ».

À lire : Star Wars : il existe un Seigneur Sith bien plus puissant que Palpatine

Sidious contre Vador
Sidious contre Vador © Star Wars #25

Alors que Dark Vador se battait avec son sabre, Sidious voulait qu’il apprenne à utiliser la Force comme arme principale. Tout en lui lançant des morceaux de métal en pleine figure, Sidious dit à Vador : « Le sabre n’est qu’un symbole. Une flamme signifiant le grand brasier du côté obscur. L’enfer qui consume tous ceux qui s’y opposent ».

Contrairement aux Jedi, les Sith n’utilisent pas seulement la Force. Ils l’ont dominée, l’ont pliée à leur volonté, l’ont soumise. Cette différence est illustrée dans le roman Star Wars: Dark Plagueis, où Plagueis dit à Sidious, alors jeune, que les Sith « traquent la Force comme des chasseurs, plutôt que de se rendre comme une proie à ses caprices énigmatiques ». En d’autres termes, les Sith n’utilisent pas seulement la Force de manière violente, ils l’ont anormalement plié à leur propre volonté.

Enfin, le livre Dark Vador #5 nous apprend que les sabres laser des Sith sont créés en faisant littéralement « saigner » un cristal Kyber, souvent volé à un Jedi assassiné. Ils versent leur haine, leur méchanceté et leurs sombres volontés dans le cristal, jusqu’à ce qu’il devienne de lui-même rouge sang, symbolisant la haine qui définit les Sith.