Accueil » Actualité » Starliner : atterrissage réussi pour la capsule de Boeing qui revient de l’ISS

Starliner : atterrissage réussi pour la capsule de Boeing qui revient de l’ISS

Mission réussie pour Starliner, la capsule de Boeing ! Après avoir décollé de la Terre et s’être arrimée à l’ISS, la capsule inhabitée a atterri dans le désert au Nouveau-Mexique. Starliner pourra bientôt transporter des astronautes.

Après plusieurs années, Boeing commence enfin à rattraper son retard par rapport à SpaceX. Sa capsule Starliner vient enfin de réussir sa mission inhabitée de démonstration vers la Station spatiale internationale. Elle a décollé au sommet de la fusée Atlas V de United Launch Alliance le 19 mai. Environ 24 heures plus tard, Starliner s’est arrimée à la Station spatiale internationale. C’est une étape très importante pour Boeing.

La capsule Starliner se prépare à atterrir
La capsule Starliner se prépare à atterrir – Crédit : Boeing

En effet, ce vol a déjà été essayé en 2019. La capsule Starliner avait décollé avec succès, mais elle n’était pas sur la bonne trajectoire pour s’arrimer à l’ISS. Elle était revenue sur Terre avec succès, mais avait raté la partie importante de l’arrimage à l’ISS. Cette fois-ci, la mission de Boeing a été un franc succès, du début à la fin.

Boeing se prépare au premier vol spatial avec équipage de la capsule Starliner

La capsule Starliner a atterri à White Sands Space Harbor au Nouveau-Mexique cette nuit à 00h49, heure de France métropolitaine. Vous pouvez voir son atterrissage dans la vidéo ci-dessous. Le vol d’essai orbital sans équipage (OFT-2) de Boeing s’est ainsi terminé avec succès pour Boeing.

Mais alors, la capsule Starliner transportera-t-elle bientôt des astronautes jusqu’à la Station spatiale internationale ? La mission de Boeing a été un succès, mais elle a tout de même eu quelques soucis. Au moment de la combustion d’insertion orbitale, deux des propulseurs du module de service de Starliner sont tombés en panne. Cela s’est produit 30 minutes après le décollage. Heureusement, un propulseur de secours a permis de compenser les dysfonctionnements et de continuer la mission.

Cet incident va être inspecté afin d’en déterminer la cause principale. Si l’inspection se déroule bien, Starliner pourrait bientôt être certifiée pour un vol avec équipage. Elle pourrait prochainement transporter des astronautes vers l’ISS et les ramener sur Terre comme SpaceX qui a récemment ramené les astronautes de la mission Crew-3 sur Terre.

Avant la réussite de cette mission, la responsable des vols spatiaux habités de la NASA, Kathy Lueders, a déclaré que : « nous préparons notre véhicule d’essai avec équipage d’ici la fin de l’année ». Pour rappel, Boeing a signé un contrat de plusieurs milliards de dollars avec le programme d’équipage commercial de la NASA en 2014.

Source : Space.com