Accueil » Actualité » Les astronautes de SpaceX Crew-3 dansent la valse à bord de l’ISS

Les astronautes de SpaceX Crew-3 dansent la valse à bord de l’ISS

Les astronautes de la mission SpaceX Crew-3 ont partagé une vidéo amusante et acrobatique. Ils testaient leur combinaison spatiale en dansant la valse en microgravité à bord de la Station spatiale internationale.

Même dans l’espace, les astronautes prennent le temps de s’amuser. Entre deux expériences scientifiques, les astronautes se divertissent avec les moyens du bord. Thomas Pesquet avait notamment organisé un dîner français pour ses collègues à l’occasion du 14 juillet. Cette fois-ci, quatre astronautes ont imaginé une chorégraphie à bord de la Station spatiale internationale.

L'équipage de la mission Crew-3
L’équipage de la mission Crew-3 – Crédit : @astro_matthias / Twitter

Raja Chari, Kayla Barron et Thomas H. Marshburn de la NASA avec Matthias Maurer de l’ESA ont dansé la valse dans l’ISS pour tester leur combinaison spatiale de SpaceX. Ces quatre astronautes font partie de la mission Crew-3 de SpaceX qui veut envoyer des humains sur Mars avant la fin de la décennie. Ils ont décollé le 11 novembre 2021 à bord de la capsule Crew Dragon. Après six mois de mission scientifique dans l’ISS, les quatre astronautes ont amerri dans le golfe du Mexique la semaine dernière, vendredi 6 mai.

Les astronautes dansent la valse en microgravité avec « Le Beau Danube bleu » de Johann Strauss en fond

L’astronaute Matthias Maurer de l’agence spatiale européenne a partagé une vidéo sur son compte Twitter. On y voit les quatre astronautes de Crew-3 danser la valse en microgravité. « Au cas où quelqu’un se demanderait comment les astronautes vérifient leur combinaison spatiale. Nous appelons cela la valse de l’essayage de la combinaison. Je pense que la microgravité et les bêtises avec Thomas H. Marshburn et Raja Chari vont me manquer », a tweeté Matthias Maurer.

Cette chorégraphie spatiale a été inventée par les astronautes alors qu’ils vérifiaient leur combinaison spatiale de SpaceX avant de quitter l’ISS pour revenir sur Terre. La valse viennoise « Le Beau Danube bleu » du compositeur Johann Strauss tourne en fond. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les astronautes imaginent des chorégraphies dans la Station spatiale internationale. La mission Crew-2 avec Thomas Pesquet avaient eux aussi dansé en microgravité.

Quelques jours avant le départ de Crew-3, les remplaçants de la mission Crew-4 sont arrivés à bord de l’ISS. D’ailleurs, la Russie a officiellement annoncé son retrait de l’ISS pour couper les ponts avec l’Occident. L’équipage de Crew-4 est composé de trois astronautes américains de la NASA et d’une astronaute italienne de l’ESA. Ils resteront eux aussi environ six mois en orbite autour de la Terre.

Source : Space.com