Accueil » Actualité » Steam ajoute enfin les chats de groupe pour faire face à Discord

Steam ajoute enfin les chats de groupe pour faire face à Discord

Image 1 : Steam ajoute enfin les chats de groupe pour faire face à Discord

Après le lanceur Battle.net de Blizzard, c’est au tour de Steam de lancer une fonctionnalité pour faire face à Discord. La plateforme de jeux vidéo de Valve a en effet lancé ce jeudi un nouveau système de chat textuel et vocal.

Lancé en 2015, le logiciel Discord est devenu en trois ans la référence pour les joueurs souhaitant communiquer entre eux pendant leurs parties, organiser des sessions de jeu ensemble ou organiser des groupes de discussion sur des sujets divers. La plateforme, particulièrement simple d’accès avec ses salons de chats vocaux ou textuels a ainsi pris l’ascendant sur la plupart de ses concurrents comme Mumble ou TeamSpeak, mais également sur les solutions intégrées aux grandes plateformes de jeux des éditeurs comme que Battle.net ou Steam. Si le premier a déjà lancé sa réplique en octobre dernier, c’est désormais au tour de Steam de faire face à Discord.

La plateforme de jeux vidéo de Valve, devenue en quinze ans le leader du jeu vidéo sur PC, a ainsi annoncé ce mardi l’arrivée de ses nouveaux chats textuels et vocaux pour tous les utilisateurs, après une phase de test lancée en juin. Ainsi, au sein même de Steam, il est désormais possible de mettre en avant certains amis avec lesquels on communique le plus en haut de la liste de contacts pour les retrouver plus facilement. Par ailleurs, les amis en ligne peuvent être désormais classés en fonction des jeux auxquels ils jouent. Enfin, la liste d’amis permet également de lancer un groupe de discussion. Comme Discord, les nouvelles fenêtres de discussion peuvent également être enrichies avec l’intégration de tweets, de Gifs, de vidéos YouTube ou de morceaux hébergés sur Soundcloud. Enfin, la dernière fonctionnalité ajoutée à Twitch permet de découvrir une interface très proche de celle de Discord avec une liste des différents salons de discussion, textuels ou vocaux, sur la gauche, et la liste des amis en ligne sur la droite.

Pour Steam, il s’agit bien évidemment de reprendre la main sur Discord en proposant à ses utilisateurs de retrouver au sein d’un même logiciel, à la fois un portail de jeux particulièrement complet, mais également tous les outils nécessaires pour jouer et pouvoir communiquer entre joueurs.