Accueil » Actualité » Steam explose un nouveau record avec 30 millions de joueurs connectés simultanément

Steam explose un nouveau record avec 30 millions de joueurs connectés simultanément

Steam a battu un nouveau record ce week-end. Plus de 30 millions de joueurs étaient connectés simultanément hier, dimanche 23 octobre. Ils n’étaient pas tous en train de jouer, mais ils étaient en tout cas connectés sur la plateforme de jeux.

Plus de 19 ans après son lancement, Steam vient de battre un record. La plateforme de distribution de jeux sur PC a enregistré un nombre record de joueurs connectés simultanément. Hier, dimanche 23 octobre, plus de 30 millions de joueurs étaient connectés à Steam. Un pic a été précisément enregistré à 30 026 463 joueurs à 16h de l’après-midi, heure de France. Vous pouvez le voir sur la nouvelle page des statistiques de Steam.

Steam
Steam © Valve

Steam ne cesse de gagner en popularité et d’attirer de nouveaux joueurs. À titre de comparaison, la plateforme avait enregistré pour la première fois 10 millions de joueurs en 2015. Ce nombre a triplé en moins de 10 ans. C’est donc sans aucun doute une croissance exponentielle.

Le nombre de joueurs sur Steam augmente exponentiellement depuis le début de la pandémie en 2020

Steam doit évidemment sa popularité à son énorme catalogue de jeux. En 2022, le catalogue de Steam est effectivement composé de plus de 50 000 titres. Il y en a pour tous les âges, tous les budgets, tous les goûts et toutes les configurations de PC. La plateforme propose également d’innombrables démos que les joueurs peuvent essayer pour découvrir de nouveaux titres.

Le nombre de joueurs sur Steam a connu une forte croissance depuis le début de la pandémie. En mars 2020, Steam avait battu son record avec 20 millions de joueurs connectés. C’était la période la plus impactée par la pandémie de Covid-19 avec des confinements mis en place à travers le monde.

D’autres facteurs comme les adaptations cinématographiques participent aussi grandement à la popularité de Steam. Par exemple, Cyberpunk 2077 a vu son nombre de joueurs exploser suite à la sortie de la série Netflix Cyberpunk : Edgerunners. Il avait enregistré une hausse de 270 % du nombre de joueurs en seulement une semaine au mois de septembre.

Bien entendu, cela ne signifie pas que 30 millions de personnes ont joué à des jeux Steam hier. Le nombre de joueurs connectés en simultané correspond à toutes les personnes qui ont lancé Steam sur un ordinateur connecté à Internet. Néanmoins, pour vous donner un ordre de grandeur, il y avait plus de personnes connectées sur Steam hier qu’il y a d’habitants en Australie (population estimée à environ 25 millions d’habitants).

Source : Kotaku