Accueil » Actualité » Tchernobyl ouvre la fameuse salle de contrôle du réacteur 4 au public

Tchernobyl ouvre la fameuse salle de contrôle du réacteur 4 au public

Tchernobyl a officiellement ouvert la salle de contrôle du réacteur 4 au public. Fermé depuis la catastrophe de 1986, le lieu fait désormais partie du circuit touristique du site qui attire de plus en plus de visiteurs.

Cette salle de contrôle a été le théâtre des événements qui ont précédé la plus grande catastrophe nucléaire de l’histoire. Dans la nuit du 26 avril 1986, les ingénieurs qui y travaillaient auraient poussé un test de sécurité au-delà des limites, causant ainsi l’explosion du réacteur. La salle, toujours considérée comme hautement radioactive, est restée inaccessible au public pendant plus de trente ans. Aujourd’hui, il est possible de la visiter, en respectant quelques consignes de sécurité.

Image 1 : Tchernobyl ouvre la fameuse salle de contrôle du réacteur 4 au public
Reproduction de la salle de contrôle du réacteur 4 dans la série Chernobyl. Crédit image : HBO

La salle de contrôle du réacteur 4 ouvre ses portes

Les curieux touristes qui souhaiteraient pénétrer ce lieu si tristement célèbre devront suivre quelques règles strictes. Ils devront porter une combinaison protectrice, un casque et des gants. Selon un groupe de journalistes l’ayant récemment visitée, la salle présenterait toujours un taux de radioactivité 40 000 fois supérieur à la normale. Après un rapide tour ne dépassant pas les 5 minutes, les visiteurs devront donc se soumettre à un test de radioactivité pour évaluer leur exposition.

Bien que l’expérience puisse paraître intrigante, le décor n’a plus grand-chose à voir avec celui de l’époque. Depuis l’accident, de nombreux employés et scientifiques se sont rendus dans la salle pour effectuer divers travaux. La plupart des boutons et autres accessoires ont ainsi été dérobés au fil des années. À en juger par les dernières images, il ne semble rester que la carcasse métallique rouillée des différents tableaux de bord et stations de contrôle.

Tchernobyl, nouvelle destination touristique

Depuis la diffusion en mai dernier de la série Chernobyl, la meilleure série de tous les temps, sur HBO, les touristes affluent dans la ville de Pripyat et sa région qui entoure la centrale. Selon les agences de tourisme en charge des visites du site, le nombre de visiteurs aurait augmenté de 40% cet été.

Il y a quelques mois, le président urkrainien Volydymyr Zelensky a signé un décret déclarant Tchernobyl comme « attraction touristique ». Il prévoit investir dans de nouvelles infrastructures qui faciliteront l’accès au site de la centrale mais aussi à la région qui l’entoure. Inhabitée (ou presque) depuis 33 ans, la zone d’exclusion abrite aujourd’hui une impressionnante biodiversité qui attire des chercheurs du monde entier. « Jusqu’à présent, Tchernobyl était un élément négatif de l’image ukrainienne. Il est temps de changer cela », déclarait le président Zelensky en juillet dernier.

Source : CNN